25 Februar 2019 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Une nouvelle chaire en philanthropie comportementale
Unique en Europe, la nouvelle chaire en philanthropie comportementale créée par l’Université de Genève (UNIGE) promeut la recherche et l’enseignement dans une discipline émergente, à la frontière entre finance et économie comportementales, psychologie et neurosciences. Elle permettra le développement d’approches inédites. Cette nouvelle chaire s’inscrit dans la stratégie de l’UNIGE, comme dans celle des Fondations Edmond de Rothschild, engagées dans la promotion de la recherche et l’enseignement de la philanthropie et portée par le Centre en philanthropie (GCP) de l’UNIGE.
Giuseppe Ugazio, professeur assistant, sera le titulaire de la nouvelle chaire. Diplômé de l’Université de Zurich et chercheur à l’Université Harvard, il est titulaire de deux doctorats, l’un en philosophie et l’autre en neuro-économie. Il a été nommé pour ses compétences de chercheur interdisciplinaire et sa méthodologie novatrice en sciences comportementales.
«Les développements récents en finance et en économie comportementales enrichissent la recherche en philanthropie, en privilégiant l’étude des mécanismes psychologiques et des phénomènes contextuels qui gouvernent la prise de décision de donation charitable», explique Rajna Gibson Brandon, professeur de finances à la Faculté d’économie et de management de l’Université de Genève – à laquelle est rattachée la chaire – et fondatrice du Geneva Finance Research Institute (GFRI) de l’UNIGE.