Abonnements
zur Bereicherung
08 August 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2016 | Werkzeugmaschinen

Une nouvelle décolleteuse d’entrée de gamme

À la fin de l’an passé, Tornos a lancé la machine Swiss DT 13. Ce nouveau tour automatique d’entrée de gamme a rencontré un tel succès que l’entreprise présente aujourd’hui sa «grande sœur», la Swiss DT 26, disposant d’une cinématique entièrement repensée pour des opérations d’usinage intensives.
Depuis son introduction sur le marché, la décolleteuse Swiss DT 13 a été particulièrement bien accueillie par les fabricants des secteurs industriels les plus divers. Ce qui saute immédiatement aux yeux avec la première machine Swiss DT, qui représente la nouvelle génération de machines d’entrée de gamme destinée à remplacer directement les modèles de la famille Delta, c’est la cinématique des machines et les possibilités de déplacement des outils. Ces deux caractéristiques permettent d’obtenir une vitesse et une productivité accrues, disponibles dans une machine robuste et précise, répondant aux attentes du marché concernant ce genre de tour automatique.

 
Une version simplement «plus grande» ne suffit pas
Malgré le retour positif que la décolleteuse Swiss DT 13 a reçu de l’industrie, les ingénieurs de développement de Tornos se sont vite rendus compte qu’une version plus grande de la machine n’impliquait pas seulement un encombrement au sol plus important et un passage de barres de plus grand diamètre. Ils ont donc entièrement repensé la cinématique de la machine, afin d’augmenter le diamètre des barres jusqu’à 25,4 mm, tout en conservant la grande vitesse de la Swiss DT 13, en obtenant une plus grande rigidité et un débit de copeaux amélioré, des conditions nécessaires à l’usinage intensif. C’est ainsi que la Swiss DT 26 est arrivée. La plupart des fabricants de machines ont tendance à produire des modèles dans la même gamme, sur le même type de base; mais comme on le verra plus loin, la logique de Tornos est un peu différente.
 
Une cellule d’usinage du tour automatique Swiss DT 26.
 

Une solution sur mesure
Avec le lancement de la décolleteuse Swiss DT 26, ce fabricant propose deux machines conçues sur la même base et avec la même esthétique, mais avec des diamètres de passage de barres différents. Néanmoins, leur cinématique et leur taille diffèrent. Pourquoi ? Philippe Charles, responsable de la gestion des produits, explique: «Nous voulions développer une machine hautes performances dotée d’une puissance accrue pour le tournage de barres d’un diamètre allant jusqu’à 25,4 mm. Le défi pour nos ingénieurs a été de répondre aux exigences des utilisateurs, en proposant une machine meilleure que celles de nos concurrents, tout en conservant un prix qui soit compétitif sur le marché. Les clients n’attendent pas la même chose d’une machine à passage 13 mm que d’une machine à passage 25,4 mm. Alors que nos concurrents utilisent la même structure qu’une machine à passage de barres de 12 ou 16 mm pour la réalisation d’un modèle à passage de barres de 20 ou 26 mm, l’optimisation de la cinématique de la décolleteuse Swiss DT 26 lui permet d’atteindre une performance et une productivité plus élevées».
 
Une machine à cinq axes linéaires et deux axes rotatifs
En tant que centre de tournage d’entrée de gamme équipé de cinq axes linéaires et de deux axes C, la décolleteuse Swiss DT 26 reprend l’esthétique et la géométrie générale de de la Swiss  DT 13. Ce sont d’ailleurs les seules similitudes structurelles qu’elles ont en commun.
La nouvelle machine est équipée d’une zone de travail plus spacieuse, afin d’améliorer la visibilité et l’accessibilité pour l’opérateur. Elle dispose de davantage d’espace pour les copeaux, lesquels sont forcément produits en quantités accrues sur une machine de plus grande capacité. À la différence de la Swiss DT 13, plus petite, dont l’encombrement au sol est optimisé avec une profondeur de 870 mm, la Swiss DT 26 a une profondeur de 1300 mm. Cette base augmentée permet d’améliorer la rigidité et l’amortissement des vibrations, assurant ainsi une grande précision d’usinage, un état de surface optimal sur les pièces usinées et même une durée de vie prévisible des outils. Cela laisse le choix aux utilisateurs de pratiquer en ébauche de plus grandes profondeurs de passes, avec une avance et une vitesse de broche plus élevées, ce qui augmente sensiblement la productivité de la machine.
Afin de s’adapter aux paramètres d’usinage à haut rendement, ce centre de tournage est équipé d’un puissant moteur de 10,5 kW, qui entraîne les broches avant et arrière, permettant d’atteindre un niveau de couple accru sur toute la plage de vitesses, soit de 0 à 10’000 tr/min. Les broches puissantes font de ces deux décolleteuses, des machines dites «d’entrée de gamme», mais qui sont capables d’atteindre une remarquable efficacité.
 
Le tour automatique Swiss DT 26.

 

Opérations principales et contre-opérations au même niveau
Comme toujours chez Tornos, les broches avant et arrière disposent d’une puissance, d’un couple et d’une force de serrage identiques. De ce fait, l’opérateur peut répartir les opérations de chaque pièce entre les broches. Tandis que la Swiss DT 26 garantit une puissance et un niveau de couple importants, sa petite sœur possède une puissance de broche de 4,0 / 5,0 kW pour une vitesse maximale de 15’000 tr/min, offrant une alimentation et une vitesse extrêmement élevées pour l’usinage de plus petites pièces.
Le travail en contre-opération est un processus tout aussi important que l’usinage en opération principale, raison pour laquelle Tornos a équipé les stations d’usinage arrière d’appareils tournants, pour plus de modularité. De plus, la Swiss DT 26 possède une configuration d’outils modulaire, unique sur ce type de machines, pour les opérations principales et les contre-opérations, ce qui offre de multiples possibilités à l’utilisateur. Cette machine peut donc être équipée d’une unité de tourbillonnage, de polygonage, de fraisage frontal et même d’un dispositif de rainurage en contre-opération. Le fabricant associe cette souplesse à cinq axes linéaires, deux axes C, 22 positions d’outils, jusqu’à huit outils tournants et propose un degré  de souplesse inusité pour des machines d’entrée de gamme. Et il convient de préciser que ces décolleteuses peuvent toutes deux travailler avec ou sans canon de guidage.
Cette grande souplesse se retrouve dans tous les aspects de la Swiss DT 26. À titre d’exemple, la machine offre un niveau élevé d’autonomie grâce à ses différentes options, telles que le convoyeur de copeaux, l’unité d’aspiration des vapeurs d’huile, les dispositifs de récupération des pièces et, bien entendu, le ravitailleur de barres original de Tornos, en l’occurrence le Robobar SBF 326 ou le Robobar SBF 213.
 
Prêtes pour l’usine du futur
Afin de préparer l’usine du futur (Industrie 4.0), il est d’ores et déjà possible d’ajouter ces nouvelles machines au parc actuel, grâce au paquet logiciel TISIS. Elles peuvent toutes deux être programmées avec ce progiciel de connectivité, entièrement compatible avec les nouvelles machines de la gamme Swiss DT, qui propose de nombreuses nouvelles fonctions. Un module «Industry 4.0» est inclus afin de mesurer l’efficacité du processus de production, grâce à l’intégration de caméras.
 
Source: Tornos – Decomagazine 01/2016
 
Tornos S.A.
2740 Moutier
Tél.: 032 494 44 44
www.tornos.ch