Abonnements
zur Bereicherung
22 März 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2012 | Énergie

Une réponse à la nouvelle problématique des smart grids

Les smart grids ou réseaux électriques intelligents constituent un écosystème complexe que l’on peut décrire sous forme de combinaison de systèmes dans une «nouvelle économie de l’électricité» ou «nouvelle économie de l’énergie» au sens large.
Les réseaux électriques intelligents, communément appelés smart grids, ont aujourd’hui donné naissance à une nouvelle équation économique énergétique, formée de plusieurs systèmes de production, de distribution et de consommation d’électricité. Cette nouvelle structure devient alors comparable à un écosystème complexe, transformant ainsi le principe initial des réseaux électriques, qui consiste à acheminer l’énergie des centrales vers les consommateurs, par un nouveau concept: la production décentralisée. Cette nouvelle tendance, bien que positive, comporte aussi ses limites.
Le consommateur final, devenu le producteur et utilisateur d’énergies, combiné à l’augmentation des énergies renouvelables (donc à la création d’une multitude de points de raccordement au réseau) provoque l’apparition d’un flux d’énergie bidirectionnel. Ce phénomène grandissant a déjà confronté l’Allemagne à de sérieux problèmes de stabilité électrique sur ses réseaux basse tension et a poussé le comité TC57 du groupe CEI (Commision électrotechnique internationale) à rédiger le chapitre de la norme CEI 61850 (draft CEI 61850-90-7), qui définit la manière dont doivent communiquer les onduleurs (dispositifs électriques permettant de connecter la source d’énergie (panneau solaire, éolienne, etc.) au réseau électrique).
 
Des solutions pour les réseaux électriques du futur
La société DEPsys Sàrl, jeune pousse de la HEIG-VD, spécialisée dans le domaine de l’électronique de puissance, a mis un point d’honneur à répondre à cette problématique. Basée actuellement à Yverdon-les-Bains, elle intègre de fortes compétences dans la modélisation, le développement de prototypes, ainsi que l’industrialisation d’électroniques dédiées. Le fort intérêt porté par cette société aux problématiques environnementales actuelles, en fait un acteur dynamique dans le développement de solutions pour les réseaux électriques intelligents du futur (smart grids). La création d’une communication passive et active à haut débit, la décentralisation de l’intelligence, l’optimisation des flux d’énergies et la stabilisation du réseau électrique basse tension sont situés au centre de ses préoccupations.
 
Le développement de modules intelligents
Afin de décentraliser l’intelligence du réseau électrique basse tension, la société DEPsys Sàrl développe des modules intelligents (IGI module) communicants, permettant l’autorégulation du réseau, mais aussi la récolte d’informations aux nœuds auxquels sont connectées les sources renouvelables, l’envoie de consignes pour l’enclenchement et le déclenchement des sources d’injection depuis le poste de contrôle, la visualisation de l’ensemble de la ligne (au poste de contrôle) ou encore la récupération d’informations venant d’équipements SMART-METER pour une meilleure visualisation de l’ensemble de la situation (mode de travail des équipements, météo, plages horaires, etc.).
Les fondateurs de cette jeune entreprise ont un objectif prioritaire dans ce développement: introduire le module IGI dans tout système comportant un onduleur de petite et moyenne puissance (les sources d’injections décentralisées visées opèrent entre 1 et 50 kW), basé sur le même principe du système prêt à brancher.