Abonnements
zur Bereicherung
25 Oktober 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Une solution de marquage pour de très petites à moyennes séries

Avec la solution L-Box, la société AxNum AG dispose dans son programme, d’un laser de marquage performant pour le marquage de composants. Les pièces à marquer peuvent être constituées de toutes les sortes d’acier, ainsi que d‘aluminium, d’or, d’argent, de platine, voire même de titane. La L-Box, conçue pour des postes de travail individuels, comme solution intégrée de classe I (selon la norme EN 60825-1), est particulièrement appropriée pour de très petites à moyennes séries ou également pour des ateliers.
Par rapport à son prédécesseur C173LG, la L-Box présente une conception nettement plus compacte, avec une surface de travail plus importante. Cela permet, par rapport au modèle précédent, de traiter des pièces d’une longueur maximale de 440 mm et d’une hauteur de 235 mm, que le modèle précédant. Combiné avec un chariot de transport, le laser de marquage peut également être utilisé de manière mobile.
Une porte pivotante permet l’accès à la zone de travail par trois côtés. L’opérateur peut ainsi manipuler aisément les pièces à marquer. Une table de travail est disponible en option. Celle-ci intègre l’unité de commande ainsi que la source laser. Elle est conçue pour la L-Box et un ordinateur portable afin de piloter le système de marquage. La table de travail constitue un cadre de protection supplémentaire.
 
 
Une technologie de lasers à fibre
Avec ce nouveau système, les utilisateurs ont la possibilité de marquer leurs pièces dans une excellente qualité - même les codes barres et les codes DataMatrix, ainsi que les logos sont possibles. Par rapport aux lasers de marquage YAG ou CO2fréquemment utilisés, la technologie des lasers à fibre dopés à l’ytterbium de cette solution se caractérise par une durée de vie jusqu’à dix fois supérieure (environ 100’000 heures), ainsi que par de faibles coûts d’entretien. De plus, la puissance du laser, disponible dans des variantes de 10, 20 et 50 W, est nettement supérieure aux autres technologies. La L-Box dispose également d‘une fenêtre de marquage de 100 x 100 mm. Une autre optique, disponible en option, permet de la porter à 170 x 170 mm.
Pour traiter des pièces cylindriques d’un diamètre maximal de 150 millimètres et d’un poids maximal de cinq kg, la L-Box peut être équipée d’un axe rotatif, d’un axe Z vertical à commande manuelle ou piloté par logiciel. Au besoin, l’utilisateur peut intégrer des lecteurs de codes, des systèmes d’aspiration de vapeurs, ainsi qu’une solution à tiroir. Celle-ci permet de placer avec précision plusieurs pièces à usiner, qui seront traitées dans la même phase de travail. Une solution avec plateau rotatif permettant de prélever et d’insérer des pièces dans le système durant  l’opération de marquage est également disponible.
 
AxNum SA
2504 Bienne
Tél.: 032 343 30 60