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07 April 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE

Une station de centrage de bande pour une cimenterie

Afin de détecter et de corriger les problèmes de déport de la bande transporteuse pour éviter des pertes de matière sur les convoyeurs à bandes, l’entreprise FLEXO propose différentes stations de centrage, dont la série PTEZ. Ce système réduit également les dommages sur les bords des bandes, voire même sur la structure du convoyeur.
« Notre client constatait sans cesse un déport de la bande sur son installation de convoyage de clinker », relate la société FLEXCO, un spécialiste en matière de systèmes de jonctions mécaniques pour bandes transporteuses, de racleurs de bandes, de stations de centrage de bandes, de lits d’impact et de garnissages de tambours pour bandes transporteuses légères et lourdes.

D’une part, le déport de bande entraînait la perte de grandes quantités de clinker ; d’autre part, quand la bande n’est pas centrée, elle s’use prématurément. Et ce défaut se répercute sur l’ensemble du fonctionnement de la bande transporteuse et donc sur l’efficacité de toute l’installation. Car lorsque de la matière s’accumule sur les rouleaux, ceux-ci se bloquent. Il en résulte un changement prématuré de ces rouleaux, des tensions dans la bande, ainsi que sur les points de jonction. Et si la bande se rompt, l’installation est immobilisée. Par ailleurs, sa sécurité n’est plus assurée dans ces conditions.
 

La station de centrage de bande PTEZ détecte un déport de la bande et la replace correctement. Cela réduit les endommagements sur les bords des bandes transporteuses.(© : Flexco Europe GmbH)
 
Une usure onéreuse
Les techniciens de maintenance du cimentier ont dû fréquemment réparer l’installation et vulcaniser les bandes – généralement au bout de quatre à six semaines. Il faut compter entre quatre et six heures d’arrêt pour un collage à froid ou une vulcanisation à chaud, une période pendant laquelle l’installation est à l’arrêt. En raison de ses déplacements permanents, la bande transporteuse peut finir par frotter sur la structure porteuse jusqu’à être sectionnée. À cause de cette usure, l’exploitant devait changer la courroie tous les 14 à 16 mois. Pour pallier ces inconvénients, le cimentier a utilisé la station de centrage de bande de la série PTEZ de FLEXCO.


Un cimentier a réduit ses pertes de matière et ses frais de maintenance grâce à ce système de centrage. (© : Flexco Europe GmbH)
 
Correction de l’alignement de la bande
La nouvelle station de centrage de bande convient aux applications de faible ou moyenne complexité, ainsi qu’aux bandes réversibles d’une largeur allant jusqu’à 1200 mm. La conception simple des fixations et des composants permet un montage aisé et rapide. L’exploitant peut également utiliser ce système avec des bandes dont les bords sont usés ou endommagés.
La nouvelle station corrige l’alignement de la bande d’un seul côté ou des deux côtés. Étant donné que les rouleaux coniques déclenchent un mouvement du système de guidage de la bande, des rouleaux capteurs ne sont pas nécessaires. L’unité répond immédiatement à un défaut de guidage et le corrige. De plus, elle assure que la bande n’entre pas en contact avec la structure de l’installation, réduisant ainsi l’usure.
 

L’unité répond immédiatement à un défaut de guidage et le corrige. Elle s’assure que la bande n’entre pas en contact avec la structure de l’installation.(© : Flexco Europe GmbH)

 

Le mouvement pivotant-basculant
Le mouvement pivotant-basculant est une particularité de cette solution. Le mouvement pivotant agit sur la direction, alors que le mouvement basculant augmente la tension sur le côté mal guidé. Ces deux forces conjuguées replacent rapidement la bande au centre. Le centreur convient à des vitesses de bande maximales de 5 m/s.
Les systèmes de centrage de bande réduisent l’usure sur d’autres composants clés de l’installation de manutention, tels que les rouleaux ou les tambours. Cela améliore la sécurité de l’ensemble de l’installation et réduit le nombre d’interventions de maintenance nécessaires.

À propos de FLEXCO

Établie à Downers Grove dans l’Illinois, la société Flexible Steel Lacing Company (FLEXCO) est un spécialiste international en matière de systèmes de jonction mécanique, de solutions de raclage, de stations de centrage, de lits d’impact et de garnissages de tambours pour bandes transporteuses légères et lourdes. La société FLEXCO Europe GmbH est la filiale allemande de FLEXCO, établie à Rosenfeld en Souabe, où le groupe emploie plus de 60 collaborateurs.

 
 
FLEXCO Europe GmbH
D-72348 Rosenfeld
Tél. +49 7428 94060
www.flexco.com