Abonnements
zur Bereicherung
10 April 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2014 | Firmengeschichte

Une technique fiable pour les pompiers

Le commandant des pompiers Karl Rusterholz sait ce qu’il convient de faire lorsqu’il y a le feu. Au sein de la société Carrosserie Rusterholz AG à Richterswil, il construit des véhicules destinés aux sapeurs-pompiers et à la police. Il est l’un des seuls en Suisse à monter lui-même les équipements techniques. A cet effet, il bénéficie du soutien des techniciens de la société Siemens.
Il n’y a pas de place pour la peur chez les pompiers. «Celui qui a peur est hyper prudent et commet des erreurs», affirme Karl Rusterholz. Cependant, le feu lui inspire le respect. «Lorsque l’on est tiré du lit à trois heures du matin, il est important de rassembler rapidement ses idées». Les cinq premières minutes sont les plus exigeantes pour le commandant des pompiers. Il doit évaluer ses hommes dans les délais les plus brefs, déterminer qui se trouve dans les meilleures dispositions mentales, tout en définissant les tâches qu’il va confier à chacun d’entre eux.

Le feu n’est d’ailleurs pas le plus grand danger; les situations délicates sont souvent dues aux éléments cachés, tels que des bouteilles de gaz entreposées dans le bâtiment. «Il faut des capteurs pour détecter ce qui peut encore arriver», estime Karl Rusterholz. L’intervention reste cependant dangereuse. Le pompier prend des lobes d’oreille ou un visage brûlé avec philosophie: «Dans ce cas, j’arrête de me raser pendant quelques semaines, jusqu’à ce que la peau ait récupéré. Karl Rusterholz dirige la société Carrosserie Rusterholz AG conjointement avec ses deux cousins.
 
Les pompiers de Richterswil sont appelés en intervention de 70 à 90 fois par an.
 

Simple comme un distributeur de billets
L’objectif de Karl Rusterholz est de construire des véhicules incendie fonctionnant de manière aussi simple et fiable qu’un distributeur de billets. «Même un novice doit être capable de faire sortir de l’eau du fourgon pompe-tonne en cas d’urgence». Il utilise désormais une commande Simatic S7-1200 pour gérer l’alimentation en eau, le dispositif de pression automatique ainsi que le monte-charges permettant de descendre et de monter l’échelle des pompiers du toit du fourgon pompe-tonne. Karl Rusterholz veut créer de l’efficience avec ses produits, afin qu’un minimum de véhicules et de pompiers soient nécessaires en intervention.
 
Le fourgon pompe-tonne des pompiers a besoin d’une automatisation simple et fiable.
 

En moyenne, l’équipe de la carrosserie Rusterholz produit cinq fourgons pompes-tonnes par an. La nouvelle plate-forme logicielle TIA Portal offre, à cet égard, ce qui est particulièrement important pour Karl Rusterholz: une solution avec un interlocuteur unique. «Les produits de la société Siemens correspondent parfaitement à nos besoins, parce que la nouvelle plate-forme logicielle simplifie considérablement l’étude de projets et la programmation», déclare Karl Rusterholz. En outre, il apprécie l’assistance des techniciens de ladite société. Karl Rusterholz veut proposer le même service à ses clients. L’accès à distance est important pour lui, afin de pouvoir assister ses clients par télédiagnostic en cas de problème. A partir de son bureau, il établit une liaison distante avec le véhicule d’intervention incendie, à l’aide du module de communication via GRPS. Il est ainsi en mesure d’établir un diagnostic en cas de panne et de remédier au défaut. Le premier véhicule de lutte contre l’incendie doté de la nouvelle commande Siemens n’a pas encore été utilisé en intervention. Karl Rusterholz est cependant optimiste: «Les tests ont été couronnés de succès».
 
Carrosserie Rusterholz AG
8805 Richterswil / ZH
Tél.: 044 787 69 19
www.carr-rusterholz.ch
 
Siemens Suisse SA
1020 Renens
Tél.: 0848 822 844
www.siemens.ch