08 November 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 |
Flüssigkeit
Une technologie de recyclage des eaux usées
La société TMW a mis au point le système ECOSTILL pour produire de l’eau pure à partir du traitement d’effluents industriels, en utilisant la technologie MHD (magnétohydrodynamique). Cette installation est composée d’une unité d’évaporation, d’une unité de condensation, d’un ventilateur pour la circulation de l’air, ainsi que d’un dispositif de surchauffe du liquide à traiter.
En observant les océans, la société TMW en a conclu qu’il est possible de faire évaporer l’eau à pression atmosphérique et à basse température. Une fois que l’eau évaporée se condense, elle devient de l’eau pure déminéralisée. C’est le processus de recyclage naturel de l’eau qui s’opère depuis des milliards d’années. Il aura fallu plus de dix ans de recherche et d’investissements pour reproduire le cycle naturel de l’eau dans un module autonome et peu énergivore.
Le module ECOSTILL, développée par la société TMW, est une technologie brevetée, qui s’inspire donc du cycle naturel de l’eau. Elle permet un recyclage facile et peu onéreux de tous les liquides pollués, en une eau purifiée, quel que soit le volume. Conçue à des fins industrielles, ce module concentre les effluents pour réduire les contraintes et le coût de leur traitement.
Un système économique
Le module ECOSTILL est composé d’une unité d’évaporation, d’une unité de condensation, d’un ventilateur simple pour la circulation de l’air et d’un système de surchauffe du liquide à traiter. Le tout est recouvert d’une isolation thermique en PPE (polypropylène expansé). Il concentre les effluents, tout en rejetant de l’eau pure. Le liquide est concentré de la façon suivante: quand une partie de l’eau s’évapore de l’effluent non traité, les polluants (métaux, matière organique, etc.) ne s’évaporent pas et, par conséquent, se concentrent. La vapeur se condense, et c’est ainsi que l’eau pure est produite.
La technologie
Le module ECOSTILL, disponible en quatre modèles (ECO 400, ECO 800, ECO 1500 et ECO 3800), est un évaporateur autonome fonctionnant sans membrane, ni pompe à vide. Il s’adapte à tout circuit d’eau industriel existant et peut fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec très peu d’entretien. Il est destiné à des volumes de traitement des eaux usées compris entre 200 et 10’000 m3/an.
Ce système utilise la technologie MHD (magnétohydrodynamique), qui est un processus unique, réunissant les caractéristiques suivantes:
- une évaporation à pression atmosphérique et à basse température, l’équipement étant constitué entièrement de pièces en plastique (PP, HDPE);
- une puissance moyenne entre 6 kW (ECO 400) et 24 kW (ECO 1500);
- une consommation thermique comprise entre 70 et 120 kWh/m3.
- la production d’un distillat réutilisable et d’un concentrât prêt à être éliminé;
- des dimensions de l’installation de 4 m2 (ECO 400) à 30 m2 (ECO 3800) et 2,5 m de haut.