Abonnements
zur Bereicherung
25 April 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2012 | Sécurité

Une technologie de signalisation pour la sécurité des machines et installations

Cette société est la première entreprise du marché à développer des sirènes électroniques de sécurité et des lampes à éclairs selon les nouvelles normes EN ISO 13849-1 et DIN CEI 62061. Elle porte assistance aux constructeurs de machines et d’installations en mettant à leur disposition des caractéristiques de sécurité des dispositifs d’alerte.
Pfannenberg a été la première entreprise du marché à développer des sirènes électroniques de sécurité de la série DS et des lampes à éclairs des séries Quadro et PMF, selon les nouvelles normes EN ISO 13849-1 et DIN CEI 62061. Celles-ci sont également harmonisées selon la nouvelle directive sur les machines 2006/42/CE de l’Union européenne, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. Cette nouvelle directive implique le respect de nouvelles normes de sécurité. Pour les constructeurs de machines et d’installations, il en résulte des modifications lors de la certification des produits: la détermination de la sécurité des composants inclut maintenant des considérations de probabilité. A l’avenir, l’évaluation déterministe selon l’ancienne norme EN 954-1 perdra de son importance lors de la réalisation des éléments de sécurité des machines.
 
 
Pour minimiser le risque résiduel d’une machine, des moyens d’alerte sûrs sont nécessaires, afin de prévenir les opérateurs d’un danger par des signaux d’avertissement visuels ou sonores. Ceux-ci se déclenchent, par exemple, dès qu’une machine démarre ou fonctionne en mode réglage et que les fonctions de sécurité sont désactivées. Mais aussi dans la technique des procédés des installations, des moyens d’avertissement sécurisés sont nécessaires. Ils servent, par exemple, à alerter les personnes en cas de fuites de gaz ou de produits chimiques.
Les moyens d’avertissement visuels et sonores de Pfannenberg, dotés des grandeurs caractéristiques requises en matière de sécurité, permettent de respecter les différents niveaux de sécurité. Ils sont disponibles en divers modèles, des appareils simples avec fonction de sécurité aux appareils à fonctionnalité complexe pour des exigences techniques de sécurité élevées. Généralement, ils sont autocontrôlés et permettent ainsi un autodiagnostic de l’état de l’appareil.
Les sirènes électroniques de sécurité de ce fournisseur sont logées, comme nos dispositifs d’avertissement antérieurs, dans un boîtier robuste éprouvé. On peut ainsi facilement les intégrer dans le concept de sécurité de la machine. Avec sa nouvelle gamme de produits, cette entreprise porte assistance aux constructeurs de machines et d’installations en mettant à leur disposition des grandeurs caractéristiques de sécurité des dispositifs d’alerte. Ces nouveaux produits facilitent et accélèrent la réception de la machine complète, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les constructeurs. Déjà lors de la conception de la machine, le constructeur bénéficie d’une sécurité de planification élevée, sachant que ces dispositifs permettront de prévenir les dommages personnels et matériels.
 
CARL GEISSER SA
8117 Fällanden
Tél.: 044 806 65 00
www.carlgeisser.ch