30 Juillet 2018  |  Sensorique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2018

Des capteurs et des LED pour un centre hospitalier universitaire

Conçu en tenant compte des besoins spécifiques de l’humain en termes de luminosité, le nouvel éclairage du Centre hospitalier universitaire de Poitiers est constitué de 800 luminaires LED. Des pilotes LED de Tridonic ont également été installés dans le bâtiment l’Agora, la nouvelle aile administrative de l’hôpital.

L’hôpital universitaire de Poitiers est le centre sanitaire du département de la Vienne, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de projets et de partenariats interrégionaux avec d’autres hôpitaux universitaires, il conduit des recherches dans le domaine de l’innovation médicale et thérapeutique, de l’optimisation des processus hospitaliers et de l’amélioration du séjour des patients.
Conçu en tenant compte des besoins spécifiques de l’humain en termes de luminosité selon l’approche «Human-Centric-Lighting», le nouvel éclairage du Centre hospitalier universitaire de Poitiers (CHU) favorise la prise en charge des patients atteints de cancers dans une salle dédiée. La technologie d’éclairage LED Tunable White et la conception lumineuse individuelle du plafond simulent un environnement naturel pour améliorer le bien-être des patients. Huit cents luminaires LED ainsi que des pilotes LED de Tridonic ont également été installés dans le bâtiment l’Agora, la nouvelle aile administrative de l’hôpital.
 
Ces nouvelles solutions d’éclairage peuvent contribuer au bien-être des patients et visiteurs, mais aussi des employés.
 
 
L’éclairage centré sur l’humain
L’action de l’éclairage biodynamique dans les hôpitaux modernes contribue au bien-être des patients et rend leur séjour plus agréable. Le terme éclairage centré sur l’humain recouvre toutes les solutions d’éclairage qui favorisent non seulement la guérison des patients, mais optimisent également leurs phases de sommeil et de réveil et leur confort en général.
Récemment, le CHU de Poitiers s’est doté d’une installation d’éclairage centré sur l’humain pour la prise en charge des patients atteints de cancer. Dans une salle aveugle dédiée aux traitements oncologiques, cet éclairage artificiel créé désormais une ambiance lumineuse dynamique, reproduisant le rythme circadien.
Le plafond a été équipé de modules QLE-PREMIUM de Tridonic. Grâce à la technologie Tunable White, les modules LED carrés permettent une variation de la température de couleur entre 3000 et 6000 K, tout en offrant un flux lumineux constant et une plage de gradation progressive comprise entre 10 et 100 %, sans modification de la température de couleur.
 
Des modules LED connectés
Les plafonds lumineux reproduisent un bout de ciel, à l’aide d’une sérigraphie sur polycarbonate. C’est le système de gestion de l’éclairage connecDIM qui permet de commander les plafonniers. Les modules LED sont connectés au cloud au moyen d’une passerelle Internet afin de décentraliser la gestion de l’éclairage. Grâce à cette solution, le service technique de l’hôpital a mis au point plus de cent programmes prédéfinis afin de créer un éclairage adapté au déroulement de la journée dans les pièces aveugles, à l’aide du réglage de la température de couleur et de l’intensité lumineuse. Cette association reproduit ainsi un ciel naturel des changements de couleur.
 
Les collaborateurs et les patients profitent d’une ambiance lumineuse agréable, ainsi que d’économies d’énergie grâce à l’intégration de capteurs.
 
 
Un éclairage facilitant l’orientation
Les retours des patients, médecins et du personnel soignant ont été très positifs, si bien qu’un système similaire a été installé peu de temps après dans le hall des ascenseurs du rez-de-chaussée, qui ne peuvent pas non plus bénéficier d’une lumière naturelle. Ce nouvel éclairage sert non seulement à créer une atmosphère lumineuse et agréable, mais également à faciliter l’orientation. En voyant la reproduction du ciel, les visiteurs savent d’emblée qu’ils se trouvent au rez-de-chaussée, car cet espace se différencie désormais des ascenseurs des autres étages.
 
Un éclairage LED innovant pour le nouveau bâtiment administratif
Le nouveau bâtiment administratif du CHU a été doté de plus de 800 luminaires LED du modèle SUNA de SFEL, un partenaire de Tridonic. Le bâtiment rassemble l’ensemble du service administratif en un seul et même lieu, améliorant ainsi les processus et les décisions internes.
 
Un capteur de présence, de luminosité et d’apport de lumière naturelle
Innovante et efficace, cette technologie d’éclairage permet de réduire le coût énergétique. Les luminaires linéaires installés dans les bureaux individuels, les espaces ouverts et les salles de réunion sont équipés de modules LLE-G3-LEDainsi que de pilotes PREMIUM de Tridonic. La faible distance entre les points d’éclairage permet d’obtenir une lumière homogène sur toute la longueur.
Chaque luminaire embarque également un capteur de présence, de luminosité et d’apport de lumière naturelle basicDIM. Ce capteur de lumière ambiante adapte automatiquement l’éclairage en fonction des conditions lumineuses, par exemple lorsque la lumière naturelle inonde la pièce. Le capteur comporte également un détecteur de mouvements, qui allume ou éteint de façon automatique l’éclairage de la pièce ou de l’espace de travail, ce qui favorise les économies d’énergie.
 
Le CHU de Poitiers
Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers est un établissement pionnier, qui tient le rôle de prestataire de services de santé local pour l’ensemble du département de la Vienne. L’hôpital jouit d’une excellente réputation en cardiologie, oncologie, gériatrie, neurochirurgie, pédiatrie, biologie médicale et imagerie médicale. Le centre hospitalier dispose d’une capacité de 1900 lits répartie sur les trois sites des villes de Poitiers, Lusignan et Montmorillon.
 
 
Tridonic AG
8755 Ennenda
Tél. 055 645 47 47
 
Centre hospitalier universitaire de Poitiers
86021 Poitiers
Tél. +33 (0)5 49 44 44 44
www.chu-poitiers.fr


25 Juillet 2018  |  Sensorique

Des capteurs de surveillance pour de nouveaux paliers lisses

La nouvelle chaîne porte-câbles à roulettes P4.1 d’igus, destinée aux grues et ponts roulants, est équipée d’un système intelligent de surveillance de l’usure des paliers lisses au moyen de capteurs, ainsi que d’un concept de maintenance prédictive.
23 Juillet 2018  |  Sensorique

Des capteurs virtuels pour la maintenance prédictive

L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS a mis au point des fonctions de détection virtuelles destinées à la surveillance des machines, à la maintenance prédictive, ainsi qu’à l’utilisation optimale des ressources. Cette solution purement logicielle s’applique aux variateurs de fréquence intégrant un automate. Son lancement est prévu fin 2018.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch