22 Juillet 2015  |  Informatique industrielle
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015

Unité CPU pour systèmes embarqués

Variscite lance un système «low cost» basé sur module Texas Instruments, équipé d’un processeur AM437x à 1 GHz avec cœur ARM Cortex-A9. Appelé VAR-SOM-AM43, il comporte des unités de calcul en temps réel, ainsi que de nombreuses options de connectivité et de protocoles industriels, destinées au marché des applications embarquées.

Basé sur la plus récente famille de processeurs Sitara AM437x de TI, ce système sur module VAR-SOM est équipé d’un cœur ARM Cortex-A9 à 1 GHz associé à une unité temps réel (UTR) programmable munie de quatre cœurs. Les UTR sont idéales pour soulager le processeur Cortex-A9 principal de certains calculs en temps réel, gérer des tâches déterministes et prendre en charge des protocoles industriels dédiés, notamment Ethercat, Profibus et EnDat. L’architecture de calcul évolutive et la riche connectivité industrielle du système sur module VAR-SOM-AM43 en font une solution optimisée pour les produits destinés aux secteurs de l’automatisation, de la robotique, des contrôleurs et des IHM, ainsi que pour d’autres applications et segments industriels.
 
Unité Variscite VAR-SOM-AM43.
 
Une avancée dans le domaine des systèmes sur module
Au-delà de ses capacités de calcul évolutives, le système sur module VAR-SOM-AM43 dispose d’un accélérateur graphique 2D/3D, d’une prise en charge des mémoires aux formats DDR3, NAND SLC et eMMC, d’une connectivité Wi-Fi/BT à double bande avec MIMO, de deux ports Gigabit Ethernet, de ports USB et d’interfaces A/V, tout en étant compatible avec les contraintes thermiques des environnements industriels. Le système sur module VAR-SOM-AM43 intègre une interface SO-DIMM standard à 204 broches qui permet de le connecter à une carte porteuse.
«Le lancement du système sur module VAR-SOM-AM43 représente une nouvelle avancée dans l’extension du vaste portefeuille de solutions de systèmes sur module que détient Variscite, ce qui permettra à la société de répondre de manière plus efficace et plus exhaustive aux besoins des marchés des applications industrielles embarquées», a déclaré Ofer Austerlitz, vice-président du développement commercial et des ventes chez Variscite. «Peu onéreuse et équipée de nombreuses options de connectivité et de protocoles industriels, cette solution Cortex-A9 de TI constitue une solution idéale pour nos clients qui conçoivent actuellement leur prochaine génération de produits industriels», a ajouté Ofer Austerlitz.
 
Schéma.
 
Caractéristiques principales
Le système est équipé du processeur Texas Instruments AM437x cadencé à 1 GHz et doté d’un cœur Cortex-A9 unique et de quatre unités en temps réel (UTR) programmables à 200 MHz. Côté mémoire, le système comporte jusqu’à 1 Go de DDR3, 512 Mo de NAND SLC et 32 Go d’eMMC. L’unité est équipée de deux ports Ethernet 10/100/1000 Mb/s. Connectivité Wi-Fi certifiée 802.11a/b/g/n à 2,4/5 GHz, avec MIMO 2x2 en option. Autres caractéristiques: liaison Bluetooth 4.0/BLE, accélérateur graphique 2D/3D PowerVR SGX530, écran LCD 24 bits, port USB 2.0: Host, OTG, entrée/sortie audio, port parallèle pour caméra, double bus CAN, UART, I2C, SPI, eCAP, ADC. L’unité supporte des températures industrielles de –40 °C à 85 °C. Dimensions: 38 x 68 x 3 mm. Systèmes d’exploitation: Linux Yocto, Android
 
Variscite
ISR-71’520 Lod
(Israël)
Tél. 00972 9 956 29 10
www.variscite.com


11 Juin 2017  |  Informatique industrielle

Conception d’interfaces homme-machine industrielles – troisième partie

Voici le troisième et dernier volet de cet article tiré du «Livre blanc» édité par Wonderware SA sous le titre «Une avancée majeure en matière de conception d’interfaces homme-machine industrielle».
23 Avril 2017  |  Informatique industrielle

Conception d’interfaces homme-machine industrielles – première partie

Cet article en trois parties est tiré du «Livre blanc» édité par Wonderware sous le titre «Une avancée majeure en matière de conception d’interfaces homme-machine industrielle». En voici la première partie. Les suivantes paraîtront dans les mois qui suivent.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch