30 Avril 2015  |  Environnement
Publié dans Sécurité Environnement 02/2015

Une plate-forme d’information destinée aux technologies du recyclage et du vrac

Du 6 au 7 mai se déroulera à Bâle, en parallèle avec le salon SCHÜTTGUT SOLIDS, la deuxième édition du plus grand salon suisse des technologies du recyclage. RECYCLING-TECHNIK présentera des produits, services, solutions et innovations destinés aux entreprises assurant le recyclage en interne.

Thème clé pour l’avenir, le recyclage est un marché en pleine croissance. Cette nouvelle édition de RECYCLING-TECHNIK sera consacrée aux produits et solutions techniques pour les prestataires de services de recyclage et pour les entreprises assurant le recyclage en interne.
Le salon RECYCLING-TECHNIK Basel 2015 propose des solutions techniques en liaison avec le recyclage de matériaux valorisables. Les entreprises qui ont mis en place des procédures de recyclage internes et les prestataires de services de recyclage y trouveront des réponses adaptées à leurs besoins et pourront entrer en contact avec des interlocuteurs et fournisseurs compétents.
Le salon RECYCLING-TECHNIK Basel 2015 s’adresse exclusivement aux spécialistes et aux acteurs du marché du recyclage. Des conférences gratuites d’experts sont en outre proposées en marge du salon sur des thèmes d’actualité qui intéressent le secteur.

 
 
SCHÜTTGUT SOLIDS: le salon des technologies du vrac
La quatrième édition du salon SCHÜTTGUT SOLIDS Basel, la plus grande foire-exposition consacrée aux technologies du vrac en Suisse, se déroulera à Bâle du 6 au 7 mai 2015, en parallèle avec RECYCLING-TECHNIKTous les acteurs à la recherche de solutions innovantes et des dernières technologies de la branche du vrac trouveront au salon SCHÜTTGUT SOLIDS, une plate-forme pour s’informer en détail sur les tendances, partenaires potentiels, opportunités et offres intéressantes dans ce domaine.
En plus de la situation privilégiée du site de Bâle, le salon SCHÜTTGUT se distingue par l’excellence de son intégration internationale: il fait partie du plus grand réseau européen de salons spécialisés dans les technologies de vrac, le «Solids European Series». Sur les six sites organisateurs d’Anvers, Bâle, Dortmund, Rotterdam, Cracovie et Saint-Pétersbourg, quelques 13’600 visiteurs viennent à la rencontre de plus de 1100 exposants au beau milieu des grands pôles industriels.
«Le salon SCHÜTTGUT est une manifestation à dimension humaine qui s’adresse à un public bien précis. On y retrouve tous les principaux décideurs du secteur. Le profil thématique du salon correspond totalement aux attentes des professionnels. Les personnes qui se rendent sur le stand sont donc pour l’essentiel des spécialistes, ce qui permet de mener des entretiens très ciblés», déclare Marcel Beer, directeur administratif de Müller + Waser AG.
 
 
Une plate-forme d’activité au confluent de trois pays
La métropole bâloise, située au confluent de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, est l’un des centres économiques les plus importants d’Europe, en particulier pour l’industrie des matières premières et des processus, ainsi que pour les industries chimique, pharmaceutique et agro-alimentaire.
 
Les activités annexes aux deux salons
  • Congrès professionnel en parallèle avec le salon: transfert de compétence et discussion entre acteurs scientifiques, économiques et politiques sur des thèmes d’actualité dans le domaine du vrac et du recyclage.
  • Centre d’innovation de la branche, projets et expériences en cours – un dialogue entre experts et visiteurs professionnels. Un programme élaboré avec soin sur les dernières avancées techniques est proposé en commun avec des partenaires et associations spécialisées.
  • Espace de démonstration du recyclage.
  • Présentation de produits, machines et installations – Démonstrations exclusives réservées aux visiteurs professionnels
 
  • Visite guidée permettant à des groupes de 20 à 30 personnes, équipées d’écouteurs, de découvrir les innovations et les produits les plus importants de chaque domaine au programme de la visite, au fil de deux parcours. Le groupe assistera à une démonstration de10 minutes environ à chaque stand visité.
 
  • Pavillons internationaux. 
Échange d’informations et prises de contact commerciaux dans les pavillons internationaux de la France et de l’Allemagne.
  • Des cafétérias et un salon supérieur offrent un cadre idéal pour des échanges d’information et prises de contacts commerciaux dans une ambiance professionnelle.
  • Exposés techniques et débats ouverts à tous. Des experts de la branche du vrac présenteront des projets actuels, études de cas, innovations et expériences issus des domaines des technologies du vrac, du recyclage et du transport multimodal de produits en vrac.
 
easyFairs Switzerland GmbH

4132 Muttenz
Tél.: 061 228 10 00
www.easyFairs.com


02 Janvier 2020  |  Environnement

La planète croule sous les déchets : constats et solutions

L’humanité produit chaque année plus de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux; de quoi remplir plus de 822’000 piscines olympiques. Selon les données réunies à l’échelle de  la planète par Verisk Maplecroft, les premiers générateurs de déchets par habitant restent les Américains. La Chine et l’Inde, à elles deux, additionnent certes plus du quart de la production de détritus mais leur peuplement cumulé représente 37 % de la population mondiale.
30 Janvier 2020  |  Environnement

La Suisse à la pointe de la bataille pour le photovoltaïque européen

L’Union européenne veut reprendre la main sur le marché du panneau solaire et elle compte sur la Suisse. Bruxelles a accordé en septembre 10,6 millions d’euros (11,4 millions de francs) de financement au projet HIPERION qui prépare des panneaux de nouvelle génération, plus efficaces et capables d’engranger l’énergie solaire même par temps couvert. Battue en brèche par la compétitivité et le quasi-monopole chinois, l’Europe compte sur la technologie très prometteuse, voire révolutionnaire, d’une start-up basée à Ecublens, dans la région lausannoise.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch