08 Octobre 2015  |  Environnement
Publié dans Sécurité Environnement 03/2015

World Efficiency: le rendez-vous des solutions ressources et climat

Créé par les organisateurs de Pollutec déjà rompus aux événements sur l’environnement et l’énergie depuis plus de trente ans, World Efficiency ouvrira ses portes du 13 au 15 octobre 2015 à Paris Porte de Versailles. Ce salon accompagné d’un congrès rassemblera les solutions et savoir-faire existants ou en développement, alternatifs aux modèles économiques actuels.

World Efficiency Salon + Congrès est le nouvel événement dédié aux ressources et au climat proposé par les organisateurs de Pollutec. Soutenu par de nombreux partenaires, il présente un panel de solutions (produits et savoir-faire) s’inscrivant dans une démarche globale d’efficience. La dimension multipolaire de ces nouveaux sujets sera largement valorisée au sein du salon comme du congrès, tous deux ayant une vocation fortement internationale.
Du 13 au 15 octobre 2015 à Paris Porte de Versailles, World Efficiency rassemblera plus de 20’000 décideurs et prescripteurs français et internationaux des secteurs publics et privés autour des solutions concrètes de préservation/optimisation des ressources et d’atténuation/adaptation au dérèglement climatique, développées par les professionnels des secteurs environnement, énergie, bâtiment, industrie, transport, technologies de l’information et ingénierie.
Ce sont ainsi près de 15’000 m2 de solutions technologiques ou intégrées pour «produire autrement», «bâtir autrement», «aménager et exploiter autrement», «transporter autrement» et «nourrir autrement» qui seront rassemblés au sein d’une même exposition.
 
Sept thèmes pour un congrès
Rendez-vous de convergence des enjeux et opportunités liés aux sujets des ressources et du climat, le congrès World Efficiency, placé sous l’angle de la gouvernance et des marchés, sera décliné en sept thèmes principaux: Production d’énergie; Gestion de l’eau; Bâtiment et aménagement; Industrie du futur; Production, matières et matériaux; Transport et mobilités; Agriculture et alimentation.
Le congrès World Efficiency vise à faire le point sur les villes et territoires innovants: modes de vie urbains bas carbone, gestion durable et intelligente des territoires, etc. Il apporte un éclairage sur les grandes alternatives économiques (économie bas carbone, économie circulaire) déclinées à la fois dans leurs principes théoriques et leurs applications dans les différents secteurs d’activité.
 
Un sommet sur l’innovation dans l’environnement
Un sommet sur l’innovation dans l’environnement associera une rencontre internationale et un événement dédié aux jeunes entreprises, aux circuits de financement et d’investissement, ainsi qu’aux tendances disruptives des technologies propres et renouvelables.
De nombreux professionnels engagés dans les thématiques ressources et climat sont déjà associés à World Efficiency: l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), The Shift Project, le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), Business France, Syntec Ingénierie, la Fédération des Industries Mécaniques, la Fédération des entreprises du recyclage, l’Association technique énergie environnement, Biogaz Vallée, France Energie Eolienne, Uniclima, France Cleantech, l’Association HQE (haute qualité environnementale), l’association Les Eco-Maires, etc.
 
Un évènement international axé sur la multipolarité
Rencontre à dimension multipolaire, World Efficiency accueillera des représentants d’une centaine de pays. Cet évènement mettra particulièrement l’accent sur les projets et solutions adaptés à la diversité géographique des territoires. Les territoires ultramarins français, soutenus par le ministère des Outre-Mer et Business France - l’opérateur public national au service de l’internationalisation - présenteront leurs solutions exemplaires pouvant être reproduites dans d’autres régions du monde.
Le «Nordic Efficiency», placé sous la tutelle du Conseil nordique, valorisera les solutions d’excellence du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Enfin, de nombreuses délégations des pays émergents sont attendues pour présenter leurs projets sur le climat.
 
Infos pratiques
Durée du salon: Du 13 au 15 octobre 2015
Lieu: Paris Porte de Versailles
Ouverture: 9 h 00 à 18 h 30
Surface: 15’000 m2
Internet: www.world-efficiency.com


02 Janvier 2020  |  Environnement

La planète croule sous les déchets : constats et solutions

L’humanité produit chaque année plus de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux; de quoi remplir plus de 822’000 piscines olympiques. Selon les données réunies à l’échelle de  la planète par Verisk Maplecroft, les premiers générateurs de déchets par habitant restent les Américains. La Chine et l’Inde, à elles deux, additionnent certes plus du quart de la production de détritus mais leur peuplement cumulé représente 37 % de la population mondiale.
07 Novembre 2019  |  Environnement

Transformer les boues d’épuration en énergie et en sels minéraux

Un dispositif mis au point par la start-up TreaTech permet de transformer les boues des stations d’épuration en minéraux valorisables – sous forme de fertilisant, par exemple – et en biogaz. Soutenue par plusieurs partenaires publics et privés, la jeune entreprise construit actuellement un prototype à grande échelle. La première mise en service dans une station d’épuration est prévue pour 2022.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch