22 Septembre 2016  |  Sécurité
Publié dans Sécurité Environnement 03/2016

Security Essen: salon mondial de la sécurité et de la protection incendie

Du 27 au 30 septembre 2016, un millier d’entreprises de plus de 40 pays se réuniront au centre d’expositions Messe Essen pour redéfinir les standards de la sécurité civile. Le salon Security Essen sera une vitrine des innovations en matière de sécurité et de protection incendie.

De la surveillance vidéo intelligente au transport sécurisé de données, en passant par la sécurisation des biens immobiliers et des entreprises, le salon mondial de la sécurité civile Security Essen apporte des réponses aux défis économiques et sociaux actuels. Du 27 au 30 septembre 2016, plus de mille exposants de plus de 40 pays se réuniront au centre d’expositions Messe Essen pour redéfinir les standards de la sécurité civile.
Les exposants de Security Essen présenteront leurs produits et services les plus récents dans les six branches piliers du secteur, à savoir les techniques de protection mécaniques, la sécurité informatique, les techniques de sécurité électronique, la protection incendie, les services et la sécurité des terrains ouverts.
Les zones d’exposition dédiées à la surveillance vidéo et à la sécurité des terrains ouverts ont pris de l’ampleur. Les produits les plus avant-gardistes se verront récompenser le 27 septembre dans le cadre du Security Innovation Award. Une présentation spéciale et une conférence sur la sécurité informatique accompagneront le salon.
De nombreux producteurs et fournisseurs de systèmes ont des nouveautés à proposer en matière de sécurité. L’interopérabilité croissante des techniques de contrôle d’accès, de verrouillage et de vidéosurveillance requière l’émergence de nouvelles solutions. En collaboration avec la fédération allemande des métiers des techniques de la sécurité (Bundesverband Sicherheitstechnik BHE), les organisateurs du salon ont prévu de faire vivre aux visiteurs l’expérience des applications de maison intelligente dans une maison entièrement équipée.
 
Thème phare: la sécurité informatique
Le salon aura pour autre thème phare la sécurité informatique. Que ce soit sous la forme de cyberattaques ou d’espionnage industriel, la criminalité numérique a considérablement augmenté. Les exposants de la section «Sécurité informatique» montreront aux entreprises et aux utilisateurs comment se protéger contre cette menace. La première conférence spécialisée intitulée «Sécurité en réseau/Industrie 4.0» apportera davantage d’informations techniques grâce à l’intervention notamment d’experts du Fraunhofer Institut et de l’Institut d’informatique de l’Université de Bonn. Les thèmes liés à l’informatique joueront également un rôle important au sein du forum informatique organisé dans la halle 7.
 
La sécurité des terrains ouverts
Les exposants démontreront le niveau de sécurité de leurs produits par d’impressionnantes démonstrations en direct. Entre autres thèmes, ceux des attaques sur vitrage blindé et des explosions seront abordés dans la partie du salon dédiée à la sécurité des terrains ouverts. Cette section sera réservée le jeudi aux pompiers et aux exposants opérant dans le domaine de la protection incendie. À l’occasion de la journée de la protection incendie, ceux-ci procéderont à des démonstrations de gestes de sauvetage et d’innovations permettant de prévenir les incendies ou de les gérer efficacement.

MESSE ESSEN GmbH
D-45131 Essen
Tél: +49 201 724 46 70
www.security-essen.de


26 Septembre 2019  |  Sécurité

Recrudescence du cyber-espionnage dans l’industrie automobile

Les analystes du cabinet FireEye ont observé une recrudescence d’attaques de groupes sponsorisés par des États ou à motivation financière ciblant l’industrie automobile en Europe et particulièrement en France. Un guide pour accompagner les PME manufacturières dans leur politique de cybersécurité est disponible sur le site www.reseau-cti.com/le-reseau-cti/publications/.
21 Novembre 2019  |  Sécurité

Les activités malveillantes d’un groupe de pirates informatiques

L’entreprise de cyberveille et de sécurité informatique américaine FireEye dévoile dans un rapport alarmant les activités malveillantes d’un groupe de pirates informatiques chinois identifié sous le sigle APT41. Soutenus voire financés par le gouvernement chinois, ces hackers se consacreraient à des activités d’espionnage pour leur employeur mais aussi à des attaques à des fins de profit personnel. Quinze pays auraient déjà été la cible de ce groupe, dont la Suisse. Considéré avec sérieux par les spécialistes de la cybersécurité, le rapport est loin de faire l’unanimité sur les réseaux sociaux.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch