Des abonnements
pour l'enrichissement
13 mars 2024 | Sécurité Environnement | Drone

Des drones pour surveiller les flux migratoires

Afin de contrôler les flux migratoires clandestins, les autorités de la République dominicaine ont annoncé avoir récemment déployé trois drones de fabrication chinoise à leur frontière avec Haïti. Situé sur l'île d'Hispaniola, dans l’archipel des Grande Antilles, la République dominicaine occupe la partie orientale de l’île, partageant sa seule frontière, sur une longueur de 373 km, avec Haïti, qui connaît actuellement une vague de criminalité sans précédent.

Selon la Direction Générale des Migrations (DGM), les drones doivent rendre le travail des douaniers plus efficace, en repérant les tentatives de passages illégaux, alors qu’une clôture est en voie d’achèvement le long de la frontière entre les deux pays.

Les autorités dominicaines ont porté leur choix sur le drone CFLY Faith 2 Pro, de la société chinoise Shenzhen C-Fly Intelligent Technology Co, dont le siège est situé dans la ville de Shantou. Doté de quatre hélices, cet engin est équipé d’un GPS, d’une caméra haute résolution stabilisée sur trois axes et dotée d’un capteur de 20 Mpx. Sa vitesse de déplacement est de 50 km/h. Il peut transmettre des images en temps réel jusqu’à 6 km à la ronde.