Des abonnements
pour l'enrichissement
02 octobre 2025 | Oberflächen POLYSURFACES | Expositions

MATTRIS by A3TS : le 51e Congrès sur les traitements thermiques et traitements de surface

Le 51e Congrès de l’A3TS s’est tenu en parallèle avec la conférence internationale « Heat Treatment and Surface Engineering for Energies of the Future » du 2 au 3 juillet derniers au Parc des Expositions et Congrès de Dijon en présence de plus de 1000 participants venant du monde entier.

MATTRIS by A3TS, le 51e Congrès de l’A3TS, a été marqué par la tenue d’une centaine de conférences scientifiques et technologiques autour du thème des traitements thermiques et des traitements de surfaces pour les énergies du futur. Cet événement a aussi accueilli le salon MATTRIS comportant plus de 70 exposants et sponsors, ainsi que 90 conférences sur les traitements thermiques et de surface autour du thème « Énergies du futur », animées par des experts internationaux. Des thématiques telles que la durabilité, la numérisation et l’industrie 4.0 ont été explorées.

Ces journées ont été rythmées par des moments forts, dont deux tables rondes, un concours de l’innovation, un concours de photos et un forum emploi.

Les thèmes abordés par les conférenciers ont été les suivants :

  • Alternatives écologiques aux produits à risques pour la santé et l’environnement
  • Traitements thermiques et thermochimiques
  • Fonctionnalisation des surfaces –  Batteries, électrolyse
  • Finition des pièces de fabrication additive
  • Caractérisation et métrologie
  • Apport du numérique

Lors des conférences plénières, les organisateurs ont eu l’honneur d’accueillir des experts renommés pour échanger sur les défis et les avancées technologiques dans les domaines du traitement des matériaux, avec, en figure de proue, le secteur énergétique, avec un accent particulier sur le développement durable.

Voici le résumé de quelques conférences.

Une conférence plénière donnée par le Prof. Jean-Yves HIHN (Université Marie et Louis Pasteur, CNRS - UMR UTINAM, France) « Alloys electrodeposition: the basis, the trends, the future » a été dédiée aux questions de déposition électrochimique de plusieurs métaux simultanément, afin de former des alliages. Prenant pour l’exemple le système ternaire Au-Ag-Cu, les facteurs clés responsable du procédé d’électrodéposition ont été nommés. Le premier facteur, ce sont les potentiels qui doivent être les plus proches possible (< 30 mV). Ensuite, le choix de complexant est aussi très important. Un exemple de déposition de l’alliage d’or 18 carats dans un bain d’électrolyte sans cyanure a été décrit. Cette innovation, appelé « Vintage Gold », a été brevetée par l’Institut UITNAM (Université Marie & Louis Pasteur), brevet WO2023174871.

Parmi les futures tendances figurent les revêtements galvaniques suivants:

  • Alliages Zn-Ni déposés dans un bain alcalin, en utilisant les complexants organiques (DETA, TA, TEPA, TETA).
  • Alliages Cu-Zn et CuSn, déposés avec la gélatine comme agent complexant.
  • Alliages d’argent dur (Ag-W) obtenus dans des bains sans cyanures.

 

La problématique du remplacement du chromage dur hexavalent a occupé, comme habituellement, une très grande place dans cette conférence. La substitution du CrVI est un enjeu critique pour toute la filière aéronautique, en lien avec la grande diversité d’usage de ce type de revêtement.

Jérémy Cotinot (Safran Aircraft Engines, France) a présenté l’état des recherches sur le remplacement du chromage dur employé sur une grande variété de composants. Les recherches aboutissent à quatre solutions potentielles :

  1. Couches minces PVD type DLC (procédés développés par Oerlikon Balzers et HEF Groupe).
  2. Revêtements électrochimiques : chromatage dur trivalent (procédé développé par IRT M2P).
  3. Revêtements chimiques :  nickel chimique (procédé développé par Protec).
  4. Projection thermique (revêtements NiCrAl/Cr3C2, NiCr (développé en interne), WC-CoCr (développés par Bodycote et Lincotek).

Ces revêtements ont été comparés à la référence actuelle (chrome dur) sur des bancs d’essais tribologiques.

Daniel Hooks de Los Alamos National Laboratory  (USA) a décrit une méthode innovante d’électropolissage des pièces métalliques fabriquées par impression 3D. Cette méthode utilise les courants pulsés en mode bipolaire (les pulses positifs combinés avec les pulses négatifs). Il a été démontré que cette méthode est très efficace sur les pièces imprimées en acier inox (316L) et permet une amélioration de la rugosité aux échelles « macro » (élimination des macro-particules) et « micro »  (effet brillance) des pièces électropolies. Les temps on et off des pulses contrôlent les concentrations locales des ions. Grâce à ce contrôle, il est possible de, cibler la dissolution des éléments dits « difficile », c’est-à-dire des éléments ayant une résistance accrue à la corrosion (Cr, Ni).

Daria Zhemchuzhnikova de l’AML Innovation (Lorraine, France) a présenté un traitement de surface innovant développé dans le but d’améliorer l’état de surface des pièces métalliques imprimées en 3D. Cette technologie brevetée, appelée LiCS Coating® pour Liquid Chemical Suspension Coating, consiste en une application d’une suspension de particules de poudre formant le futur revêtement à la surface d’une pièce métallique imprimée en 3D, suivie d’un traitement thermique sous vide, qui résulte en un brasage du revêtement à la surface de la pièce. Après ce traitement thermique, le revêtement métallique s’infiltre dans les cavités et entre les interstices de surface de la pièce et se brase à celle-ci. C’est un procédé basé sur la technologie de poudre permettant de déposer la quantité de métal juste nécessaire pour lisser la rugosité de surface de la pièce imprimée en 3D.

 

En parallèle de la conférence MATTRIS 2025, le salon A3TS a permis des échanges entre les exposants et participants, favorisant le réseautage, la découverte de nouvelles technologies et l’établissement de collaborations futures dans les domaines suivants :

  • Fours et équipements pour le traitement thermique
  • Équipements pour le traitement et le revêtement de surfaces
  • Mesure, contrôle, régulation
  • Services et procédés de traitement thermique / traitement de surfaces
  • Spécialités chimiques et consommables
  • Études, R&D, conseil

 

© A3TS

Le prochain salon MATTRIS 2026 et le congrès A3TS auront lieu du 1er au 3 juillet 2026 à Dunkerque (France).

A3TS

71 rue Lafayette

75009 Paris

Tél. +33 1 45 26 22 35

www.a3ts.org