Alerte aux tiques !
Les cas de maladies transmises par des tiques augmentent, depuis plusieurs années. Les morsures de tiques sont loin d’être anodines : elles sont à l’origine de dix-mille consultations, chaque année en Suisse, constate la Suva, le principal assureur-accidents du pays, qui adresse une mise en garde à la population. Elle rappelle que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination à tous les adultes, ainsi qu’aux enfants de plus de six ans, vivant ou séjournant dans une zone à risque (tous les cantons sauf Genève et le Tessin).
Présente partout en Suisse, la tique, de la famille des arachnides acariens, est surtout active au printemps et à l’automne. Capable de grimper sur des plantes, jusqu’à 1,5 m au-dessus du sol, elle vit principalement dans les sous-bois, en bordure des forêts et des chemins. La tique s’agrippe aux animaux ou aux personnes, puis cherche un endroit où mordre. Bien ancrée sur la peau, elle suce le sang de sa victime pendant plusieurs jours. Elle peut alors transmettre les agents pathogènes de la borréliose ou de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE).
La SUVA donne six conseils pour se protéger des tiques : éviter les lieux à risque ; porter des vêtements couvrants ; utiliser un produit anti-tiques ; examiner son corps et ses vêtements, après une ballade en forêt ; en cas de morsure, saisir la tique à sa base avec une pince à épiler ou un tire-tique, puis arracher le parasite verticalement ; se faire vacciner contre la MEVE, et consulter un médecin en cas de symptômes.