Des abonnements
pour l'enrichissement
16 avril 2021 | Sécurité Environnement 02/2021 | En bref

Amazonia 1 surveille la déforestation de la forêt tropicale brésilienne

Premier satellite d’observation entièrement conçu au Brésil, Amazonia 1 a décollé, le 28 février dernier, du centre spatial Satish Dhawan, à Sriharikota, en Inde. Produit d’un projet technologique et scientifique lancé il y a treize ans, il doit notamment servir à surveiller le défrichement de la forêt tropicale.

Selon l’Institut brésilien de recherches spatiales (INPE), le satellite doit transmette des images destinées à la surveillance de l’environnement et de l’agriculture sur l’ensemble du territoire national. Il sert aussi à surveiller les régions côtières, ainsi que l’évolution des réserves d’eau. L’INPE reçoit chaque jour des images en basse résolution sur le défrichement des forêts, l’expansion de l’agriculture, ainsi que l’utilisation des terres. Les services forestiers peuvent ainsi alerter très vite la police, en cas d’activités suspectes.

La forêt amazonienne brésilienne a perdu 8426 km2, l’année dernière, en raison des activités humaines. Ce chiffre est de 8 % inférieur à celui de l’année précédente. Il reste cependant extrêmement préoccupant de l’avis du milieu scientifique brésilien qui met en cause la politique de l’actuel gouvernement.

Amazonia 1 est le troisième satellite à rejoindre le système DETER de l’INPE, un programme de surveillance de la déforestation, en temps réel, de la forêt amazonienne.