L’armée vole au secours de la Rega
Georges Pop
Depuis le mois de septembre de cette année, et jusqu’au mois de mars de l’an prochain, les trois avions-ambulance de type Challenger 650 de la Rega, la Garde aérienne suisse de sauvetage, vont devoir être repeints. Pendant cette période, afin que la Rega puisse, en permanence, déployer trois avions-ambulance pour assurer ses traditionnels vols de rapatriement, les Forces aériennes suisses ont mis un appareil de leur flotte à sa disposition.

Les trois avions-ambulance de type Challenger 650 de la Rega vont devoir être repeints pour leur assurer un meilleur aérodynamisme. © Rega
Des défauts ayant été constatés sur la peinture de ses trois nouveaux avions-ambulance de type Challenger 650, la Rega doit successivement les retirer du service, afin de permettre au constructeur, le canadien Bombardier, de procéder à des travaux de remise en état et d’entretien. Pour ne pas perdre sa capacité d’intervention et de rapatriement, pendant la durée des travaux, qui devrait durer jusqu’en mars 2021, la Rega a obtenu le renfort des Forces aériennes suisses qui ont mis à sa disposition un appareil de type Challenger 604 qui a été propriété de la Rega jusqu’en septembre 2019, date à laquelle il a été repris par l’armée.

Les biréacteurs de type Challenger 650, livrés à la Rega en 2018, ont été spécialement équipés de deux unités de soins intensifs
de pointe, comportant deux lits pour les patients. © Rega
Une peinture insuffisamment aérodynamique
« La qualité de la peinture des trois nouveaux avions n’était plus satisfaisante. Leur repeinte s’est avérée nécessaire en raison d’un défaut qui, toutefois, ne met pas en cause la sécurité des vols. Les coûts sont couverts par la garantie du fabricant. Une qualité irréprochable de la peinture est non seulement souhaitable pour des raisons esthétiques, mais elle a surtout un impact sur l’aérodynamisme de l’avion et, par conséquent, sur sa consommation de carburant », explique Anne May, porte-parole de la Rega.
Dans son communiqué, la Rega précise que le Challenger 604, fourni provisoirement par l’armée, est piloté par des militaires. Cependant, la Rega reste responsable de l’évaluation médicale des patients, du personnel soignant, ainsi que de l’équipement médical installé à bord. De leur côté, les Forces aériennes suisses conservent la maitrise de la planification des vols et du personnel naviguant, sous mandat de la Rega. Selon la Garde aérienne suisse de sauvetage, « cette solution est idéale pour chacune des parties : la Rega va continuer à assurer la disponibilité opérationnelle de trois avions-ambulance en s’appuyant sur un appareil qui a déjà fait ses preuves, en assurant des missions durant seize ans. De leur côté, les Forces aériennes suisses ont ainsi l’opportunité de gagner en expérience en matière de planification, ainsi que de mise en œuvre aérienne ».

Le Challenger 604, mis à la disposition par les Forces aériennes suisses, a servi à la Rega pendant seize ans. Il a été repris par l’armée en 2019. © Forces aériennes suisses
Un avions plus performant que son prédécesseur
Les trois biréacteurs de type Challenger 650 ont été livrés à la Rega en 2018. Avec la cabine la plus large de leur catégorie, ils ont été spécialement équipés de deux unités de soins intensifs de pointe, comportant deux lits pour les patients. Leur capacité est de quatre patients ou de deux blessés grièvement atteints. Par rapport à ses prédécesseurs de type Challenger, rétrocédés à l’armée, le Challenger 650 offre une plus faible résistance à l’air à des altitudes élevées, ce qui lui permet de consommer moins de carburant, lui évite des escales et assure un gain de temps, lors des rapatriements. Son nouveau radar météo et sa caméra infrarouge lui permettent, en outre, de voler aussi par mauvais temps. La vitesse de croisière de cet appareil, qui dispose d’une autonomie de 6500 km, est de 850 km/h.
Fondation à but non lucratif, la Rega est l’une des pionnières mondiales de l’évacuation médicale aérienne. Outre le rapatriement de patients de l’étranger au moyen de ses trois avions-ambulances, elle assure des activités de sauvetage aérien en Suisse avec une flotte de dix-huit hélicoptères de sauvetage, sept Airbus H145, basés à Zurich, Bâle, Berne, Lausanne et Saint-Gall, ainsi que onze AgustaWestland Da Vinci, stationnés sur les bases de montagne d’Untervaz (GR), Locarno (TI), Erstfeld (UR), Samedan (GR), Wilderswil (BE), Mollis (GL) et Zweisimmen (BE) .