Des abonnements
pour l'enrichissement
10 décembre 2021 | Sécurité Environnement 06/2021 | En bref

« Astro », le nouveau robot domestique de surveillance d’Amazon

À la fin du mois de septembre, la société Amazon a présenté « Astro », son nouveau robot domestique, chargé de la surveillance de la maison. Muni de capteurs, ce petit robot fait appel à l’intelligence artificiel (IA) pour accomplir ses tâches. Equipé de deux roues, ainsi que d’une roulette de direction, il dispose d’un assistant vocal, d’une tablette tactile installée sur l’un de ses bras motorisé, d’une caméra sur tablette de dix pouces qui lui sert de visage, ainsi que d’une caméra télescopique qu’il peut dégainer à la demande.

Après avoir mémorisé la disposition des lieux, le robot d’Amazon peut se déplacer pour faire des rondes de surveillance, en évitant les obstacles et permettre à ses propriétaires, en leur absence, de visualiser leur intérieur sur l’écran de leur smartphone. Il peut reconnaître des bruits de verre, enregistrer une alarme, s’assurer que les lumières ou la cuisinière sont éteintes, reconnaître un intrus, surveiller une personne âgée ou un animal de compagnie, etc.

Selon ses concepteur, « Astro » est capable de s’adresser à chaque membre d’un foyer pour lui délivrer des messages ou l’informer d’une alerte. Grâce à son compartiment ventral, il peut, à la demande, transporter un objet et même apporter une bière à son propriétaire installé dans le salon. À partir de la fin de cette année, le robot d’Amazon sera, dans un premier temps, commercialisé uniquement aux Etats-Unis. Dans divers articles, ses détracteurs dénoncent des défaillances techniques et une démarche intrusive, ce dont Amazon se défend.