Des abonnements
pour l'enrichissement
10 mai 2012 | Sécurité Environnement | 1-Non classifié(e)

Bibliographie (2/2012)

Police scientifique: la révolution
Les vrais experts parlent

Jacques Pradel, Editions Télémaque, 350 pages
Les experts de l’IRCGN (Institut de recherche criminalistique de la gendarmerie nationale française) n’avaient jamais accepté de parler aussi librement des différentes étapes de la révolution scientifique qui a bouleversé en moins de trois décennies leurs méthodes d’enquête. Ils ont raconté à Jacques Pradel la véritable histoire de la création d’un Institut désormais célèbre dans le monde entier, qu’il s’agisse d’enquêtes criminelles ou d’identification des victimes de catastrophes. A la fois proche des images diffusées à longueur de séries télévisées et infiniment plus frappante car confrontée aux souffrances de victimes bien réelles, la recherche obstinée de la vérité n’est dictée ici par aucun audimat. C’est la pression lancinante d’une menace criminelle toujours plus incisive qui impose à ces Sherlock Holmes du XXIe siècle de garder une longueur d’avance sur les truands et les meurtriers à l’aide d’outils toujours plus performants. Entomologie, ADN, morpho-analyse sanguine, palynologie... ces disciplines sont devenues des armes de pointe dans leur combat contre le crime.

Le patrimoine fruitier de Suisse romande
Fruits d’aujourd’hui et pomologie ancienne

Bernard Vauthier, La bibliothèque des arts, 272 pages.
Un travail de moine bénédictin! Un livre unique. Cet ouvrage est le résultat de plus de vingt années de recherches menées par l’auteur dans le cadre d’une association travaillant à la conservation du patrimoine fruitier. Il constitue à ce jour un état des lieux unique en Europe. Son originalité réside dans la synthèse entre un inventaire moderne, illustré par la photographie, et par des aquarelles inédites tirées d’un traité de pomologie manuscrit du XVIIIe siècle, montrant nombre de variétés fruitières classiques ou locales, dont plusieurs sont toujours cultivées. Ce livre suscitera un regain d’intérêt pour les variétés patrimoniales et incitera sans doute nombre de personnes à choisir l’arbre qu’elles veulent planter en fonction de critères peu habituels en arboriculture. La plupart des variétés décrites sont disponibles en vergers conservatoires.

L’art de la sécurité
Ce que la criminologie nous enseigne

Maurice Cusson, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), 248 pages.
Proposant une mise en perspective unique et originale de la criminologie contemporaine à l’aune de son histoire, l’auteur montre ici comment la police moderne des XVIIe et XVIIIe siècles parvient en Europe à faire reculer les taux d’homicide. Il présente également les effets sur la criminalité des réformes policières déployées dans certaines grandes capitales, lors des siècles passés. Enfin, il décrit la manière dont nos ancêtres se protégeaient contre les bandes de brigands et celle dont la police d’aujourd’hui parvient à désorganiser les organisations criminelles.