10 avril 2018 |
Sécurité Environnement |
Bibliographie
Bibliographie (2/2018)
Alerte aux micropolluants - Un péril invisible
Nathalie Chèvre et Suren Erkman, Presses polytechniques et universitaires romandes, 144 pages.
Des centaines de milliers de molécules sont produites aujourd’hui par l’industrie, avec de très nombreux usages: agriculture, santé, alimentation, cosmétiques, transports, etc. Inévitablement, ces substances se retrouvent dans l’air, les eaux et les sols. Souvent persistantes, elles peuvent se combiner à d’autres molécules présentes dans l’environnement et former des cocktails inédits de composés potentiellement dangereux.
Ce livre alerte sur cette contamination chimique très complexe, aux répercussions aussi bien locales que planétaires, pouvant entraîner des conséquences graves pour les différents organismes présents dans les écosystèmes, tout comme pour la santé humaine: cancers, asthme, obésité, baisse de la fertilité, entre autres. Ce livre permet de réaliser l’ampleur et la complexité du problème croissant des micropolluants, mais il montre aussi que des solutions sont possibles.
Clés pour la sécurité des SI
Thierry Harlé, Florent Skrabacz, Hermès Lavoisier, 296 pages.
Exposés aux menaces informatiques, soumis à des contraintes réglementaires, les systèmes d’information ont des enjeux de sécurité d’ordre stratégique. Les responsables et les experts ont à connaître ces notions pour parvenir à un dialogue efficace.
Cet ouvrage répond de façon claire et synthétique à cet objectif. Il s’adresse aux chefs d’entreprise ou d’organisation ainsi qu’aux responsables de systèmes d’information qui perçoivent la sécurité comme difficile à exprimer, coûteuse, contraignante ou d’utilité incertaine. Il intéressera également les experts qui désirent élargir leur connaissance de la sécurité, ainsi que toute personne souhaitant découvrir ce domaine vaste et passionnant, avant de l’approfondir sur des points particuliers.
Mécanique des sols et des roches
Laurent Vulliet, Lyesse Laloui et Jian Zhao, Presses polytechniques et universitaires romandes, 624 pages.
À la fois théorique et pratique, cet ouvrage propose tout d’abord une description détaillée de la nature et de la composition des sols et des roches, puis s’attache à la modélisation de problèmes aux conditions limites. Il présente les essais permettant de caractériser les sols et les roches, tant d’un point de vue mécanique qu’hydraulique et thermique. L’ouvrage offre également une présentation détaillée des systèmes de classification des sols et des massifs rocheux, ainsi que du comportement des fondations et des cavités souterraines, ainsi que de la stabilité des pentes.
Ce livre s’adresse tout autant aux professionnels de la construction, aux ingénieurs géotechniciens, aux géologues et aux responsables de laboratoires d’essais sur les géomatériaux qu’aux étudiants en génie civil, géologie, mécanique, sciences de la terre, ingénierie des mines, environnement et pédologie.