Des abonnements
pour l'enrichissement
10 juin 2012 | Sécurité Environnement | 1-Non classifié(e)

Bibliographie (3/2012)

L’eau au cœur de la science
Bernard Pouyaud, Eric Servat, Pierre Chevallier, Ird Otstom, 160 pages.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion du Forum mondial de l’eau à Marseille en 2012. Dans le contexte actuel de changement climatique, de surexploitation des ressources et d’impacts anthropiques sur l’environnement, la question de l’eau s’impose comme l’un des défis majeurs du XXIe siècle. L’accès à l’eau potable pour le plus grand nombre est ainsi inscrit parmi les objectifs du millénaire pour le développement. La répartition et la disponibilité de l’eau, ses usages, qu’ils soient domestiques, agricoles, industriels ou énergétiques, ainsi que la qualité de l’eau sont également au cœur de la recherche scientifique, comme en témoigne cet ouvrage. Le lecteur y trouvera des textes accessibles à tous, accompagnés d’une abondante iconographie, ainsi que les principaux programmes de recherche menés sur le thème de l’eau par l’IRD et ses partenaires. L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les principaux enjeux actuels liés à l’eau dans une perspective de gestion durable.

Analyse spatiale de l’information géographique
Régis Caloz, Claude Collet, Presses polytechniques et universitaire romandes (PPUR), Ingénierie de l’environnement, 400 pages.
Cet ouvrage fait le pari et pose l’hypothèse que, pour servir réellement d’aide à la décision, une mise en perspective conjointe des dimensions techniques, analytiques et décisionnelles des systèmes d’information géographique (SIG) est urgente. Cet ouvrage se propose de procurer au lecteur l’ensemble des outils nécessaires à la maîtrise et à l’exploitation de ces méthodes, notamment dans le cercle de la géostatique appliquée aux phénomènes discrets et continus, de l’analyse du relief, de la formation de requêtes spatiales, des aptitudes des réseaux (accessibilité et zones d’influence) et des objets zonaux (analyse multivariée associée à l’aide à la décision), de la dynamique spatiale ou de la propagation des incertitudes.

La gestion durable de l’eau
Louise Schriver-Mazzuoli, Dunod, 256 pages.
Cet ouvrage rassemble tous les aspects techniques et sanitaires ainsi que les problématiques à prendre en compte pour une gestion éclairée et durable de l’eau. Il résume les connaissances de base indispensables aux décideurs et aux gestionnaires pour dialoguer efficacement avec l’ensemble des professionnels. Les points suivant sont soulevés: les ressources en eau, les besoins en eau, les propriétés physico-chimiques de l’eau, les différentes pollutions de l’eau, l’appréciation de la qualité des eaux, le suivi de la qualité des eaux, le contrôle et la surveillance, le rôle des agences de l’eau, la collecte et l’assainissement des eaux usées, le traitement des eaux à usages particuliers, la production de l’eau potable, sa distribution, sa réglementation et son coût.