Des abonnements
pour l'enrichissement
10 décembre 2012 | Sécurité Environnement | 1-Non classifié(e)

Bibliographie (6/2012)

Paul Watson - Entretien avec un pirate
Lamya Essemlali, Glénat, 256 pages.
Lamya Essemlali, la présidente de Sea Shepherd France, rend hommage à l’un des grands hommes de notre temps, le capitaine Paul Watson, personnage controversé uniquement, pour ceux qui le connaissent mal ou qui ne lui veulent pas que du bien. Elle nous dresse le portrait complet et intelligent, intime et parfois méconnu, du président de la Sea Shepherd Conservation Society, l’ONG de préservation de la vie marine la plus combative et la plus efficace à ce jour.
Cet ouvrage n’est pas une suite de récits d’aventures, même si quelques souvenirs de campagnes complètent les interviews. Ce n’est pas un livre léger que l’on dévore comme un roman, mais un ouvrage qui plaira davantage à ceux qui ont envie de se poser des questions sur notre monde. En quelques centaines de pages extrêmement riches et documentées, un bilan de l’état de nos océans est dressé. Ce livre est une interrogation pour chacun quant à notre propre degré d’engagement en même temps qu’une invitation à prendre conscience de l’urgence absolue d’une situation dans laquelle nous nous trouvons tous. En 2000, Le Time Magazine désignera Paul Watson comme l’un des plus grands héros écologistes du XXe siècle.

Changements climatiques et impacts
Martin Beniston, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 256 pages.
Cet ouvrage propose une étude approfondie des processus physiques fondamentaux à l’origine ce que l’on appelle désormais le «réchauffement climatique». Il offre un aperçu précis du climat et de ses impacts en Europe au cours des XXe et XXIe siècles. Il expose également l’ensemble des bases physiques nécessaires pour comprendre: pourquoi et comment le climat change, les modifications de notre environnment naturel et les impacts sur la plupart des activités économiques continentales.
Ce livre examine plus spécifiquement le cas des Alpes qui se caractérisent par une topographie complexe, où les processus climatiques sont généralement amplifiés. L’abondance des données environnementales et socio-économiques font du domaine alpin un lieu d’étude privilégié pour analyser les changements et impacts climatiques récents et pour valider les modèles de simulation capables de donner un aperçu de notre futur climatique.

Le futur a-t-il un avenir? Pour une responsabilité socio-écologique
Philippe Lebreton, Ivo Rens, Médial Editions, 378 pages.
Ce livre dense réunit une documentation très complète sur les paramètres déterminant le fonctionnement de la biosphère et celui de nos sociétés industrielles et informatisées.
Des thèmes fondamentaux comme le temps, l’énergie, la démographie, les ressources (eau, sols, biodiversité...) y sont répertoriés, à la lumière des lois scientifiques régissant leur utilisation.
L’intérêt de cet ouvrage est de réunir un diagnostic minutieusement documenté des questions clés auxquelles nos société sont confrontées et pourtant auxquelles les dirigeants et le débat politique n’accordent pas l’attention nécessaire.