Des abonnements
pour l'enrichissement
25 août 2022 | Sécurité Environnement | Énergie & Environnement

Bilan positif pour la plateforme fe3

La plateforme fe3.ch clôture le premier semestre sur des résultats positifs. Les participants sont plus que jamais au rendez-vous, confirmant un engouement des professionnels pour la transition énergétique et les enjeux environnementaux qui semble s’installer. Comme chaque année, des nouveautés sont au programme pour répondre au mieux aux besoins actuels des entreprises du secteur. De plus, plusieurs cours proposés par la plateforme durant ce semestre d’automne 2022 bénéficient du soutien du canton de Vaud, sous la forme d’un rabais direct accordé aux participants.

Après deux années chahutées par la pandémie, la plateforme fe3.ch se réjouit de constater le retour des professionnels pour ses formations. Si le transfert vers le numérique durant la pandémie a permis de maintenir la transmission des connaissances, le retour au présentiel a confirmé que ce mode d’enseignement garde la préférence des participants.

La plateforme fe3 totalise 30 sessions de cours réalisées entre les mois de janvier et juin 2022, réunissant environ 250 professionnels. Ce chiffre représente une hausse de plus de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente (204) et se situe même au-dessus du niveau de fréquentation d’avant la pandémie.

Cette hausse s’explique par un attrait croissant pour les professions, compétences et techniques permettant de répondre à la transition énergétique. On peut notamment souligner l'intérêt suscité par les formations dans le domaine du photovoltaïque. Ce secteur est en pleine explosion pour faire face aux récentes inquiétudes liées à l’approvisionnement en énergies et au risque de pénurie d’électricité.

En parallèle, dix cours ont été organisés en entreprise ce printemps, réunissant 181 participants au total. L’augmentation des sessions privées est une tendance nouvelle sur cette plateforme et semble indiquer un besoin important pour les organisations de former leurs collaborateurs de manière rapide et massive sur certaines thématiques d’actualité.

Une équipe qui a trouvé sa vitesse de croisière et des partenariats solides

Parmi eux figurent notamment les associations professionnelles Swissolar (énergie solaire) et QualiVentil (ventilation), des entreprises spécialisées comme e4tech (logiciels Lesosai), effitec (électricité), Estia (rénovation et assainissement), ou encore des hautes écoles (HEIG-VD, HEPIA, HEIA-FR, UNIGE) et bien d’autres. Ces collaborations, qu’elles soient récentes ou de longue date, constituent un réseau actif et engagé pour proposer une offre de formation continue cohérente et pertinente en Romandie et faire ainsi évoluer les savoir-faire des professionnels du bâti vers un avenir plus durable.

Soutien cantonal à la formation continue

Soutenue depuis son lancement par l’OFEN (Office fédéral de l’énergie) pour tout ou partie de son offre de cours, la plateforme reçoit cette année une nouvelle reconnaissance de la qualité et de l’utilité de ses formations de la part du canton de Vaud, sous la forme d’un rabais accordé aux participants vaudois sur leur facture de formation. Ce rabais, qui couvre entre un quart et un tiers des frais d’inscription, vise à encourager les professionnels qui vivent ou travaillent en terres vaudoises à participer à une sélection de cours d’ici la fin de l’année 2022.

Par ailleurs, d’autres instances, notamment les cantons de Neuchâtel et de Genève, l’UPIAV ou encore Temptraining, proposent également des aides financières pour soutenir l’évolution des pratiques et des techniques vers la transition énergétique du parc immobilier.

www.fe3.ch/nos-cours/infos-pratiques.

Des nouveautés au programme d’automne

La situation climatique et les menaces de pénuries énergétiques, très présentes dans les médias depuis l’automne 2021, constituent un contexte favorable au développement des compétences dans le secteur Energie et Bâtiments. Pour répondre à une demande croissante, la plateforme fe3 développe son offre en créant de nouvelles formations et nouant de nouveaux partenariats avec des acteurs majeurs du domaine.

Aperçu des thématiques de formation de la plateforme fe3

Compétences transverses

Les artisans et les professionnels du bâtiment et de la construction sont d’excellents techniciens, spécialistes de leur domaine. Mais le marché actuel nécessite d’autres compétences pour se faire connaître et garder sa place face à la concurrence.

Efficience énergétique, construction durable, enveloppe et rénovation

Le développement durable et les enjeux liés à la consommation d’énergies sont plus que jamais au cœur des préoccupations de la société. Les bâtiments doivent donc s’adapter et évoluer pour répondre aux défis de demain.

Aération des bâtiments et qualité de l’air intérieur

Alors que nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur, la crise du coronavirus a été l’occasion de remettre en lumière l’importance de la qualité de l’air intérieur et de l’aération des bâtiments. L’offre de cours dans ce domaine s’est fortement développée ces dernières années, notamment grâce au partenariat avec l’association professionnelle QualiVentil.

Technique du bâtiment et architecture

La technique du bâtiment et de l’architecture a ses impacts sur la consommation d’énergie et est liée avec le confort et le bien être des occupants : chauffage, lumière et éclairage naturel, protection contre la surchauffe estivale, etc.