Des abonnements
pour l'enrichissement
20 août 2021 | Sécurité Environnement 04/2021 | En bref

Chauves-souris en détresse

En raison des intempéries et de la diminution du nombre d’insectes, de nombreuses chauves-souris ont dû abandonner leurs petits, au début de cet été. Le centre de soins du Zoo de Zurich indique avoir accueilli un nombre record de jeunes chauves-souris abandonnées par leur mère, pour les soigner, sous la supervision d’un vétérinaire, avant de les relâcher dans la nature. Au cours des trois premières semaines de juillet, le centre a reçu, chaque jour, une centaine d’appels, provenant de personnes ayant découvert une ou plusieurs chauvesouris en détresse. Habituellement, à la même saison, ce chiffre ne dépasse pas une soixantaine par jour.

Depuis le milieu du siècle dernier, la population de chauves-souris est en recul constant, en Suisse. Ces chiroptères trouvent de moins en moins d’abris, en raison de la rénovation des greniers ou de la disparition de vieux bois dans les forêts. De plus, elles sont victimes des pollutions lumineuse et sonore, consécutives au développement urbain, ainsi qu’à celui des routes. Quant aux insectes, qui constituent leur nourriture, ils disparaissent en raison de l’intensification de l’agriculture, de l’assèchement des zones humides, ainsi que du recours aux pesticides.

Selon le Zoo de Zurich, les chauvessouris constituent le groupe de mammifères le plus riche, en Suisse, avec trente espèces recensées. Dans le monde, plus de mille-quatre-cents espèces ont été décrites.