Des abonnements
pour l'enrichissement
02 octobre 2025 | Sécurité Environnement | Alimentation

Du chocolat sans cacao… 🔊

Georges Pop

Le réchauffement climatique et la hausse constante du prix du cacao incitent de jeunes entreprises alimentaires à se lancer dans la production de faux chocolat « durable » sans cacao.

Face à la flambée des prix de la tonne de cacao, dont le montant a plus que doublé en une année à la suite de mauvaises récoltes au Ghana et en Côte d’Ivoire, et devant la menace de voir se réduire considérablement la production de cacao en raison du changement climatique, certaines entreprises se tournent désormais vers la production de « chocolat » durable… sans cacao ! Dans ce marché de niche, appelé à se développer, deux entreprise, parmi d’autres, se distinguent : l’allemande Planet A Foods et la britannique WNWN (prononcer win win) Food Labs.

À base de graines de tournesol

Fondée il y a trois ans dans la région munichoise, Planet A Foods a récemment lancé la marque ChoViva, un faux chocolat produit à base de  graines de tournesol, bios et locales. Le ChoViva est produit selon le procédé de fabrication traditionnel du chocolat. Comme celles de cacao, les graines de tournesol sont traitées, torréfiées et broyées en plusieurs étapes, jusqu’à la formation d’un concentré aromatique correspondant à la poudre de cacao. Ce concentré est ensuite mélangé à d’autres ingrédients pour créer une pâte fondante, dont le goût est semblable à celui du chocolat.

Selon Jesssica Karch, cofondatrice de l’entreprise, son ambition n’est pas de remplacer le chocolat, mais de proposer un nouveau choix. « Le réchauffement climatique menace la production de cacao. Nous sommes convaincus qu’il faut proposer autre chose », explique-t-elle, précisant que son produit permet de réduire de 80 % les émissions de CO₂ par rapport à la fabrication du vrai chocolat.

Selon l’Agence française de la transition écologique (ADEME), la production d’une plaquette de chocolat de 1 kg émettrait l’équivalent de 5 kg de CO₂. Près de la moitié de cette empreinte s’explique par la déforestation, 80 % de la forêt guinéenne ayant, par exemple, été déboisée pour planter des cacaoyers. La marque ChoViva est en vente en Allemagne, dans une grande chaîne de supermarchés, notamment, mais aussi chez certains détaillants en Suisse.

Barres « chocolatées », glaces, œufs de Pâques, etc.

Fondée en 2021 à Londres, la société WNWN Food Labs, se targue d’avoir été le premier fabricant à commercialiser du chocolat sans cacao. Pour parvenir à ses fins, elle utilise des céréales et des légumes, en s’inspirant largement du procédé de fabrication du chocolat : faire fermenter les végétaux, avant de les griller puis de les brasser. Cette entreprise propose du faux chocolat en poudre, des barres chocolatés , des glaces, et même des œufs de Pâques. Tous ces produits, labellisés « durables » sont exempts de caféine, de gluten, d’huile de palme, peu sucrés et même sans danger pour les chiens, car ils ne contiennent pas de théobromine.

Pour porter le nom de « chocolat », une tablette doit impérativement contenir du cacao. Même si le goût de ces nouveaux produits peut « bluffer » les consommateurs, ils ne remplaceront sans doute jamais le vrai chocolat, artisanal notamment. Il est cependant probable que ces prochaines années, ils vont conquérir de nouvelles parts de marché, dans un proportion qu’il reste à découvrir.

Cet œuf de Pâques signé WNWN est produit uniquement à base de céréales et de légumes. [© eatwinwin.com © choviva.com]

Planet A Foods

Fraunhoferstraße 11a

D-82152 Planegg 

www.planet-a-foods.com

 

WNWN Food Labs Ltd

www.eatwinwin.com

Le ChoViva ressemble à du chocolat, a le goût de chocolat, mais n’est pas du chocolat.  [© eatwinwin.com © choviva.com]