Des abonnements
pour l'enrichissement
11 mai 2021 | Sécurité Environnement | Énergie & Environnement

CleanGreens signe deux nouveaux contrats qui propulsent sa croissance

Grâce à ces deux nouveaux projets, en France et au Koweït, l’entreprise suisse consolide son expansion internationale et confirme le
potentiel de sa solution aéroponique en termes d’efficience, de fiabilité et de rentabilité.

CleanGreens Solutions SA vient de signer deux nouveaux contrats internationaux pour la fourniture de sa solution de culture innovante hors-sol. La technologie de l’entreprise suisse a su séduire des clients prestigieux en France et au Koweït. Elle permet de produire des salades et des herbes aromatiques en réduisant l’utilisation d’eau de 97 %, tout en multipliant la productivité par 30, grâce à un système en aéroponie mobile unique au monde, performant et totalement sans pesticides. « Ces deux nouveaux projets représentent une étape clé dans la croissance de CleanGreens : ils propulsent le chiffre d’affaires de l’entreprise, en le portant à plus de CHF 4 millions et font augmenter le nombre d’employés de 30 % », se réjouit Serge Gander, PDG.

Une collaboration renforcée

Le premier contrat a été signé avec un partenaire de longue date de CleanGreens : le groupe agroalimentaire français LSDH qui, avec sa filiale Les Crudettes, se positionne en tant que leader dans la production de salades en sachet. « C’est un grand plaisir pour nous de poursuivre et d’intensifier l’utilisation de la technologie en aéroponie développée par CleanGreens, un partenaire auquel nous faisons confiance depuis plus de cinq ans », a déclaré Emmanuel Vasseneix, PDG du Groupe LSDH.
Cette entreprise familiale compte environ 2 000 salariés et € 900 millions de chiffre d’affaires. Après l’inauguration de sa première serre commerciale en France en 2019, Les Crudettes renouvelle aujourd’hui sa confiance dans l’expertise de CleanGreens pour la construction d’une installation d’environ 8 000 m2 dédiée entièrement aux herbes aromatiques.
Cette nouvelle serre s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire, car elle sera alimentée par l’énergie de récupération du site de production de LSDH situé à proximité. Assurant une production de 150 tonnes d’herbes aromatiques durant toute l’année, elle permettra de développer une filière locale plus fiable en réduisant les importations des pays étrangers, soit 30 camions de moins par année. L’installation sera opérationnelle au milieu de l’année 2022.

Expansion internationale

Le deuxième projet signé par CleanGreens est une serre de 7 000 m2, qui sera développée pour un nouveau client au Koweït, ce qui représente un jalon fondamental pour la croissance de l’entreprise en dehors de l’Europe.
Cette installation permettra de produire 70 tonnes d’herbes aromatiques et 210 tonnes de salades chaque année, évitant ainsi le déplacement de 17 avions cargo, ce qui implique donc une réduction conséquente des émissions de CO2. Le client, The Green Life Company, a souhaité s’engager avec CleanGreens pour répondre aux besoins en produits frais locaux spécifiques des pays du Golfe. « La technologie d’agriculture aéroponique de CleanGreens est parfaitement adaptée aux nécessités du Koweït. La pénurie de légumes à feuilles et d’herbes, la forte dépendance aux importations de ces produits (jusqu’à 70 %), les conditions climatiques sévères
et la limitation des ressources en eau sont autant de facteurs qui rendent ce projet extrêmement prometteur », a affirmé le président et co-fondateur
de The Green Life Company, Adel Al Shamali, un entrepreneur discret mais très influent et reconnu dans la région du Golfe.
La pandémie de Covid-19 a impacté la chaîne d’approvisionnement globale et aggravé les préoccupations en matière de sécurité alimentaire au Koweït, ce qui en a fait un enjeu majeur pour son gouvernement. Les économies en eau et en énergie de la solution CleanGreens permettent au pays de faire un pas de plus dans sa stratégie d’autosuffisance alimentaire. Ce projet, qui sera opérationnel début 2022, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large pour le développement de CleanGreens dans la région.
Ces nouveaux contrats représentent deux piliers fondamentaux dans la stratégie de croissance de CleanGreens et en consolident l’expansion internationale (d’autres projets sont en cours de discussion dans plusieurs pays européens et extra-européens). Ils confirment également l’intérêt du public et des entreprises agroalimentaires pour l’aéroponie, qui assure une productivité hors du commun et l’élimination des pesticides, un thème actuel particulièrement débattu en Europe.

À propos de CleanGreens

CleanGreens est une entreprise suisse d’agro-technologie qui fournit aux agriculteurs et aux industriels des solutions mobiles aéroponiques innovantes (les plantes sont cultivées hors-sol et leurs racines aspergées par un brouillard nutritif) pour la culture de légumes frais, respectueux de l’environnement et riches en nutriments. Labelisée B Corp et Solar Impulse Foundation, la technologie brevetée de CleanGreens réduit considérablement la consommation d’eau et les risques de contamination par des bactéries, tout en offrant une productivité maximale par mètre carré, ce qui minimise l’impact sur l’environnement. Les systèmes d’irrigation et d’espacement mécanisés produisent toute l’année des salades, des choux et des plantes aromatiques de qualité et sans pesticides, offrant ainsi aux consommateurs des produits sains et responsables.

Pour plus d’informations : Céline Calais
info@cleangreens.ch
+41 21 545 99 25
www.cleangreens.ch