Des abonnements
pour l'enrichissement
29 avril 2022 | Sécurité Environnement | Énergie & Environnement

Collecte des appareils hors d’usage également dans les magasins

Chacun sait qu’il peut trouver des informations dans le calendrier de collecte des déchets ou contribuer au recyclage via les centres de collecte et de recyclage de la commune. C’est ce que révèle une étude sur l’attitude de la population suisse en matière de restitution et de recyclage des appareils électriques et électroniques, publiée il y a peu par SENS eRecycling. Mais les Suisses ignorent souvent qu’ils peuvent aussi déposer les appareils électriques dans les commerces qui vendent des produits similaires, ainsi que dans les magasins Migros ou Coop. Et ce, sans obligation d’achat.

«Où déposez-vous vos cafetières hors d’usage, vos vieux pulsomètres ou le walkie-talkie cassé de vos enfants ?» Pour cela, les Suisses privilégient le centre de recyclage (32 %) ou le centre de collecte de leur commune (31 %). C’est ce qu’indique une récente étude publiée par SENS eRecycling. Un cinquième a l’habitude de remettre les appareils défectueux directement dans un magasin d’électronique comme Media Markt ou chez un commerçant d’appareils électriques local. En revanche, seulement 15 % déposent leurs appareils électroniques chez un détaillant comme Migros ou Coop. C’est étonnant, car ces magasins sont en général très proches et fréquentés régulièrement.

 

Le puls de la population suisse

Pour son 30e anniversaire, SENS eRecycling a souhaité prendre le pouls de la population suisse: dans quelle mesure est-on informé en Suisse des énormes avantages pour l’environnement que représente l’élimination en bonne et due forme des déchets électroniques ? Que pensent les Suisses à ce sujet et quel est leur comportement en la matière ? L'entreprise a donc chargé la Haute école de psychologie appliquée de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) d’examiner à la loupe le comportement des ménages suisses en matière de recyclage des appareils électriques et électroniques usagés.

Reprise gratuite des appareils électriques dans les magasins qui vendent des appareils similaires

Lors de l’acquisition d’appareils électriques ou électroniques en Suisse, l’acheteur paie automatiquement la taxe anticipée de recyclage (TAR) pour leur élimination future. Les magasins et fabricants sont par conséquent tenus de reprendre les produits devenus obsolètes ou défectueux dès lors qu’ils proposent des produits similaires dans leur assortiment. Et ce, même si le produit restitué n’a pas été acheté dans le magasin et que la personne n’a pas l’intention d’y acheter un produit neuf ou quoi que ce soit d’autre. À ce sujet, Migros indique dans son Guide de recyclage: «Les magasins Migros qui vendent des appareils électriques ou électroniques récupèrent ces appareils au service clientèle ». C’est également le cas chez d’autres détaillants comme Coop, Aldi ou Lidl.

Pour trouver point de collecte le plus proche: www.erecycling.ch/fr/entsorgungspartner/sammelstellen.html .

Qu’en est-il des boutiques en ligne suisses comme Galaxus, Digitec ou Brack?

Elles sont elles aussi tenues de reprendre les vieux appareils électriques, que ces derniers aient été achetés ou non sur leurs sites. Pour l’élimination des produits, la plupart des boutiques en ligne renvoient à leur site. Galaxus accepte également les retours par colis postal. Dans ce cas, les consommateurs ne paient que les frais d’expédition.

Remise des appareils électriques dans les magasins Migros ou Coop

Il n’y a pas plus simple que déposer un réveil cassé ou un mixeur plongeant hors d’usage au magasin du coin pendant des courses! Il suffit de glisser les appareils devenus inutilisables dans un sac pour les emporter lors de vos prochaines courses. Car plus les appareils électriques défectueux ou obsolètes restent inutilisés, moins les précieuses ressources qu’ils contiennent pourront être réintroduites dans le circuit et réutilisées dans des appareils neufs. Cela vaut également pour les appareils de petite taille comme les jouets électroniques, les rasoirs, les éclairages de vélo et tous les types de prises ou câbles. En effet, eux aussi contiennent de nombreuses matières premières importantes telles que l’aluminium, le cuivre et le nickel.

www.eRecycling.ch

A propos de SENS eRecycling

Cette fondation suisse est spécialiste pour l’élimination durable des appareils électriques et électroniques domestiques usagés, ainsi que des luminaires, des sources lumineuses et des modules photovoltaïques. Avec des exigences de qualité élevées, elle contribue de manière décisive à la définition de normes en matière d’eRecycling. La taxe anticipée de recyclage (TAR) conforme au marché finance les prestations réalisées dans le cadre du système de reprise. SENS eRecycling est membre de Swiss Recycling et du WEEE Forum, le centre de compétence mondial pour les déchets électriques.