Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juin 2012 | Sécurité Environnement 04/2012 | Environnement

Commande d’écumage dans une station d’épuration

Un producteur a installé un transmetteur radar de niveau sur sa station d’épuration afin de disposer d’un système fiable de détection de la mousse. La solution proposée à permis d’assurer un écumage automatique et adapté à ses besoins.
Un producteur de produits naturels à base de levure de bière exploite une petite station d’épuration pour ses propres eaux usées. Ces dernières sont injectées au centre d’un bassin de décantation d’un diamètre d’environ six mètres. Par la présence des résidus de levure contenus dans l’eau, de la mousse se forme à la surface. Cette mousse est poussée contre le bord du bassin par un effet tourbillon et s’accumule ensuite au fur et à mesure vers le centre. En absence d’écumage, elle risque de déborder.

Mesure exigée
Afin de mettre en fonction l’écumeur existant uniquement en cas de besoin, l’exploitant était à la recherche d’un système assurant une détection de mousse fiable. A cet effet, un point de mesure a été déterminé à proximité du centre du bassin et dès que la mousse arrive à ce point, l’écumeur doit entrer en action.

La solution retenue
Pour satisfaire aux exigences de mesure, l’entreprise Krohne a recommandé l’installation d’un appareil capable de détecter la nature de la surface du produit. A cet effet, un transmetteur de niveau radar à mesure sans contact avec le produit, équipé d’une antenne, a été installé. Cet appareil de mesure a été fixé sur un rail radial surplombant le bassin, au-dessus du point de mesure défini. Les valeurs de réflexivité, soit l’intensité de la réflexion, sont fournies sur la sortie signal et le transmetteur a été raccordé à l’API existant qui commande l’écumeur.
 

Avantages
Cette solution permet à l’exploitant d’assurer un écumage automatique et adapté à ses besoins. Ce transmetteur de niveau radar, qui a été conçu pour des applications avec des liquides, dispose d’une mesure intégrée du coefficient de réflexion de la surface du produit. La réflexivité de la surface de l’eau est élevée, alors que la mousse atténue la réflexion. Ceci permet à l’appareil d’assurer une détection fiable de la présence d’eau ou de mousse. L’antenne en polypropylène plein est insensible aux dépôts et résistante à la corrosion. De plus, l’antenne et l’appareil de mesure ne nécessitent aucune maintenance.

Le produit choisi
Le transmetteur de niveau radar OPTIWAVE 7300 C pour des applications avec des liquides comporte:
•    un radar FMCW à deux fils de 24…26 GHz;
•    la mesure de niveau en continu sans contact avec le produit;
•    la mesure de réflexivité intégrée de la surface du produit;
•    une antenne Drop DN 80 en polypropylène plein;
•    une antenne conique en acier inox disponible en option.