Des abonnements
pour l'enrichissement
06 décembre 2013 | Oberflächen POLYSURFACES 04/2013 | Nettoyage

De nouvelles perspectives dans le nettoyage industriel de pièces

Une nouvelle technologie de nettoyage préservant l’environnement, éliminant en toute sécurité et sans intervention chimique les salissures particulaires ou pelliculaires présentes sur les pièces et les surfaces, constitués de divers matériaux. Le mode d’action de cette technique innovante de nettoyage est basé sur la production de vapeur saturée et sur un courant d’air accéléré à grande vitesse.
Comme dans tous les domaines de la fabrication, il s’agit aussi, dans le nettoyage industriel de pièces et de surfaces, d’optimiser la rentabilité, la durabilité et la qualité. La technique innovante «EcoCSteam» vient épauler ces efforts. Ce nouveau procédé de nettoyage à la vapeur permet d’éliminer rapidement et en toute sécurité les salissures présentes sous forme de particules et de film sur des matériaux quelconques, telles que l’huile, les graisses, les émulsions, les lubrifiants, les copeaux, la poussière, ainsi que les traces de doigts - sans l’intervention d’aucun produit chimique de nettoyage. Un autre avantage de cette technologie ménageant l’environnement, réside dans sa simplicité d’automatisation, qui permet une intégration sans difficulté dans les lignes de fabrication.
 
L’efficacité du nettoyage est basée sur les caractéristiques de la vapeur saturée combinée avec l’utilisation d’un courant d’air à haute vitesse.
 
Une solution aux multiples applications
Le nettoyage de grandes et lourdes pièces, telles que des réducteurs d’éoliennes, des blocs-moteurs, des bogies de véhicules ferroviaires, ainsi que des moteurs de bateaux, nécessitait jusqu’à aujourd’hui des installations extrêmement volumineuses et coûteuses. Dans ces applications, «EcoCSteam» ouvre de nouvelles perspectives de nettoyage haute qualité et de grande rentabilité. La technique donne également des résultats optimaux dans le nettoyage de composants mécaniques, tels que les culasses, les carters et les pièces découpées. Le nettoyage des réservoirs, des composites, des profilés, ainsi que des composants métalliques ou en plastique, avant l’application d’une peinture ou d’un revêtement représente d’autres domaines d’utilisation. La qualité du nettoyage obtenue, à cadence plus rapide, est à cet égard supérieure à celle de solutions classiques. C’est ce qu’ont montré diverses applications, notamment dans l’industrie automobile.
 
La propreté par action conjointe de la vapeur et de l’air
Le nouveau mode de génération de la vapeur, développé par la société Dürr Ecoclean en coopération avec des experts en la matière est un critère essentiel de l’efficacité de la technique «EcoCSteam». Il est basé sur le principe du chauffe-eau en continu: l’eau traverse sous pression un système de tuyauteries muni de serpentins de chauffage qui, selon le type de nettoyage envisagé, portent la température entre 135 et 280 °C. La transformation en vapeur a lieu avant le pompage de l’eau de la tuyauterie à la buse de nettoyage.
Par rapport aux systèmes classiques à ballon, la génération de la vapeur en continu fait en sorte que ce fluide soit toujours disponible en quantité, en qualité et en propriétés constantes pour le nettoyage. Le débit d’eau et de vapeur, ainsi que la puissance de chauffe peuvent s’adapter exactement aux besoins du nettoyage, par l’intermédiaire de l’automate programmable (API) du système «EcoCSteam», lequel les surveille et les corrige en permanence.
L’efficacité du nettoyage est basée sur l’action conjointe de la vapeur saturée et d’un courant d’air à grande vitesse. À sa sortie de la buse, le jet de vapeur est concentré sur tout son pourtour par de l’air chauffé, accéléré à grande vitesse et focalisé sur la surface à nettoyer. La grande vitesse d’écoulement de l’air et les propriétés de la vapeur empêchent que les deux fluides ne se mélangent.
Pour obtenir un résultat optimal, il est possible d’adapter exactement la proportion de liquide contenue dans la vapeur au type de nettoyage envisagé ou à l’encrassement. Pour éliminer de l’huile, par exemple, on utilise de la vapeur humide, qui modifie la viscosité de l’huile, lui permettant de se pulvériser en très fines gouttelettes. Le courant d’air les évacue de la surface des pièces, en même temps que les salissures particulaires, assurant en même temps le séchage.
 
Des procédés de nettoyage rapides et économiques
Le nettoyage avec le système «EcoCSteam» s’opère habituellement en une ou deux étapes. Les cycles de nettoyage peuvent ainsi être plus courts que ceux des systèmes classiques, ce qui améliore la productivité. Cette technique de nettoyage à la vapeur, économisant de la place, fait aussi valoir ses atouts en termes de rentabilité. Elle nécessite, d’une part, des investissements nettement plus faibles. Les coûts d’exploitation se traduisent, d’autre part, par des économies, puisqu’il ne faut ni produits chimiques de nettoyage, ni traitement des bains avec filtration. La facilité de maintenance et la grande disponibilité sont d’autres arguments en faveur du système «EcoCSteam».
 
Dürr Ecoclean GmbH
D-70794 Filderstadt
www.durr-ecoclean.com
 
En Suisse:
Rein-Prozess-Technik AG
Bilacher 8
6218 Ettiswil
Tél. 041 980 47 19
Fax 041 980 47 17
info@rein-prozess-technik.ch
www.rein-prozess-technik.ch