Des abonnements
pour l'enrichissement
16 octobre 2022 | Sécurité Environnement 05/2022 | En bref

Des capsules de café sans capsule

Le 6 septembre dernier, la coopérative Migros a annoncé avoir lancé sur le marché le premier système de capsules de café sans capsule. Appelé Coffee B, ce produit qui, selon ses concepteurs, se veut « révolutionnaire » et « écologique », se présente sous la forme d’une machine conçue pour traiter une petite boule de café, la « Coffee Ball », compressée et entouré d’une couche protectrice d’origine naturelle, et donc compostable.

Ce procédé a été breveté par Delica, une filiale du géant orange fondée en 2021, après la fusion des entreprises Chocolat Frey AG, Delica SA, Midor AG, Riseria SA et Total Capsule Solutions. « Avec Coffee B, Migros marie ce qu’il n’était pas possible de réunir jusqu’à présent : une expérience gustative complète, la commodité d’usage, ainsi que zéro déchet », a souligné Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros.

Selon le communiqué du premier distributeur helvétique, la quantité de déchets produits annuellement par les capsules de café s’élève à quelque 100 000 tonnes, à l’échelle de la planète. Bien que partiellement recyclables, ces capsules sont souvent jetées à la poubelle. En éliminant les capsules en aluminium ou en plastique, d’énormes quantités de déchets peuvent être supprimés. La machine à café est, quant à elle, fabriquée en grande partie avec des matériaux recyclés. Enfin l’empreinte carbone de l’ensemble du système est compensé à 100 %, affirment ses concepteurs.