Des abonnements
pour l'enrichissement
15 avril 2022 | Sécurité Environnement 02/2022 | En bref

Des chiens-robots pour surveiller les frontières

Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (United States Department of Homeland Security - DHS) révèle avoir récemment testé l’utilisation de chiens-robots pour la surveillance de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Les résultats de ces essais s’étant révélé concluants, ces machines pourraient être déployées à large échelle, dans un proche avenir.

Pour ces essais, le DHS a porté son choix sur le petit robot quadrupède Ghost Vision 60 de la société Ghost Robotics, dont la siège est situé à Philadelphie, plutôt que sur des modèles équivalents de son concurrent direct, l’entreprise Boston Dynamics. Cet engin, doté de caméras, peut parcourir plus de 8 km en trois heures, avec une seule charge de batterie. Pilotable à distance, il est également capable de parcourir un trajet prédéfini. Dans sa version militaire, il peut être équipé d’une arme à feu capable d’atteindre des cibles distantes d’un kilomètre.

Le robot Ghost Vision 60 a déjà été engagé pour surveiller des pistes d’aéroports militaires aux États-Unis. Il ressemble beaucoup à Spot, le célèbre chien-robot de Boston Dynamics. Ces deux machines peuvent monter des escaliers, se déplacer sur des terrains compliqués et se redresser s’ils tombent. Ils supportent chacun une charge utile maximale de 14 kg en se déplaçant à une vitesse atteignant 1,6 m/s. Ghost Robotics annonce cependant que la vitesse de son robot sera encore sensiblement améliorée.