Des drones suisses pour inspecter les pylônes électriques
L’entreprise suisse Voliro AG, basée à Zurich, spécialisée dans la construction de drones intelligents multi-tâches, a annoncé, au mois de septembre, la conclusion d’un accord de partenariat avec la société Bouygues E&S EnerTrans SA, filiale du groupe industriel français, pour procéder à l’inspection de pylônes à haute tension dans plusieurs pays européens.
Selon le communiqué de l’entreprise, les pylônes électriques, sensibles à la corrosion doivent être inspectés régulièrement. Or, les méthodes traditionnelles, qui exigent l’installation d’échafaudages, ainsi que le recours à des opérateurs assurés par des cordes, sont coûteuses, dispendieuses en temps, et souvent dangereuses. Les drones permettent alors d’inspecter les pylônes rapidement, sans coupure de courant.
Voliro AG est une entreprise issue de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Les plateformes de ses drones, présentés comme des « robots volants » (flying robots), peuvent être modifiées en fonction des missions assignées ou des charges utiles confiées à ces appareils. Leur capacité a d’ores et déjà été éprouvée lors d’inspections de diverses structures, en béton notamment. Ils ont également été utilisé pour des travaux de peinture par pulvérisation sur des surfaces difficilement accessibles.