Des abonnements
pour l'enrichissement
20 août 2021 | Sécurité Environnement 04/2021 | En bref

Des hydroptères suisses « zéro émission » pour le Portugal

L’information est révélée par le quotidien économique l’Agefi : l’entreprise valaisanne MobyFly, qui conçoit des hydroptères rapides à propulsion électrique et à hydrogène, a conclu avec un opérateur portugais un contrat pour la construction de neuf navires. Le type des navires, l’identité du client, ainsi que le montant du contrat n’ont pas été précisés.

Basée à Collonges, cette entreprise propose, sur plans, trois types d’hydroptères « zéro émission » : le MobyFly 10, long de 10 m, capable de transporter 12 passagers ; le MobyFly 18, long de 18 m, qui peut accueillir 59 passagers, ainsi que le MobyFly 30, long de 30 m, dont la capacité est de 300 passagers. Les trois modèles peuvent naviguer à une vitesse atteignant 70 km/h.

Selon MobyFly, les deux premiers modèles seront alimentés par des piles à combustible, ainsi que par de l’hydrogène, afin d’augmenter leur autonomie. La coque de ces hydroptères sera réalisée avec des matériaux composites légers, afin de réduire leur poids et limiter leur trainée, lorsqu’ils naviguent.