Des masques de protection respiratoire FFP2 non conformes
Depuis le début de la pandémie, en sa qualité d’autorité de surveillance du marché, la Suva, principal assureur-accidents de Suisse, contrôle la qualité des masques de protection respiratoire FFP2 disponibles sur le marché. Elle indique avoir fait retirer du marché divers produits jugés non conformes. Sur cinquante-neuf masques contrôlés en 2021, treize offraient une protection qualifiée d’insuffisante.
La qualité des masques de protection respiratoire FFP2 actuellement disponibles sur le marché suisse, est sensiblement meilleure qu’en juillet 2020. La Suva, principal assureur- accidents de Suisse, indique avoir fait retirer du marché, au cours des deux dernières années, divers produits jugés non conformes, après avoir été testés par ses experts. En 2021, sur cinquante-neuf masques contrôlés, treize offraient encore une protection qualifiée d’insuffisante. Cependant, pour des raisons de protection des données, les résultats des examens réalisés en laboratoire n’ont pas été rendus publics.

Un masque FFP2 assure une meilleure protection contre les particules de virus (gouttelettes et aérosols) qu’un masque d’hygiène. Le port correct d’un masque de protection respiratoire FFP2 est cependant exigeant. © SUVA
Un afflux massif de masques
L’intensification des cas de coronavirus a entraîné un afflux massif de nouveaux masques de protection respiratoire sur le marché, y compris des produits non conformes. À l’issue des analyses réalisées dans ses laboratoire, la Suva avait déjà constaté, en juillet 2020, que 60 % des masques de protection respiratoire FFP2 testés offraient une protection insuffisante. Elle a alors prononcé des interdictions de vente, des rappels, puis intensifié ses contrôles. Selon la loi fédérale sur la sécurité des produits (LSPro), le Bureau de prévention des accidents (BPA) et la Suva sont les organes de surveillance du marché en ce qui concerne les équipements de protection individuelle (EPI), dont font partie les masques de protection respiratoire de type FFP
« Le port de masques de protection respiratoire FFP2 non conformes présente un danger et donne un faux sentiment de sécurité », explique Olivier Favre, chef de la division sécurité au travail et protection de la santé de la Suva pour la Suisse romande. Dans son communiqué, la Suva rappelle que la garantie de la qualité de ce type de produit incombe aux fabricants, aux importateurs, ainsi qu’aux fournisseurs, censés garantir la conformité de leurs produits.
Reconnaître les masques conformes
Selon la Suva, l’absence de certaines caractéristiques spécifiques doit permettre aux consommateurs de mettre en doute la qualité des masques FFP qui leur sont proposés :
– Le masque de protection respiratoire devrait être muni du marquage CE, suivi d’un code à quatre chiffres correspondant à l’identifiant de l’organe d’évaluation de la conformité. Exemple : 0121.
– Sur l’emballage devraient figurer le marquage CE suivi du même identifiant que celui apposé sur le masque, la ré férence de la norme applicable « EN 149:2001+A1:2009 », ainsi que l’adresse du responsable de la mise sur le marché dans l’Union européenne ou en Suisse.
– Les informations destinées à l’utilisateur devraient soit être accompagnées d’une copie de la déclaration de conformité – qui renvoie elle-même à l’attes - tation d’examen de type (« type examination ») effectué conformément à la norme EN 149:2001+A1:2009 –, soit contenir une adresse Internet permettant d’accéder à la déclaration de conformité.
– Les indications relatives au nom et à l’adresse du producteur apposées sur l’emballage devraient être identiques à celles figurant dans la déclaration de conformité.
Pour se protéger contre le risque d’infection, il est également possible de porter un masque de protection respiratoire contre la pandémie de la Covid-19 (MPC), ne présentant pas les caractéristiques ci-dessus. Cependant, le BPA et la Suva recommandent d’acheter les masques FFP dans les commerces spécialisés ou auprès de prestataires reconnus.
Suva
Tél. 058 411 12 12
www.suva.ch/fr-ch
Quand les masques FFP2 protègent-ils réellement ?Les masques de protection respiratoire FFP2 offrent en principe une bien meilleure protection que les masques d’hygiène, mais pour cela, il est important de les porter correctement. Il convient, selon la Suva, de respecter les consignes suivantes : – Assurez-vous que les masques de protection respiratoire que vous vous apprêtez à acheter sont bien conformes. |