Des abonnements
pour l'enrichissement
22 mars 2021 | Sécurité Environnement | Matériaux

Des panneaux de construction écologiques à partir de résidus de noix de coco

Produire des matériaux de construction bon marché et durables à l’aide de fibres de coco : voilà l’objectif d’un projet de recherche initié en 2014 à l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Six ans plus tard, d’anciens étudiants ont fondé NaturLoop, une entreprise dérivée de la BFH et mettent sur le marché leur premier produit baptisé Cocoboard®.

Aux Philippines, se procurer des matériaux de construction abordables n’est pas chose aisée. En revanche, les fibres issues de la coque de noix de coco, un produit résiduel de l’industrie de la noix de coco, sont disponibles en grandes quantités. C’est sur la base de cette constatation que NaturLoop, la jeune entreprise dérivée de la BFH, a décidé de produire des panneaux de construction écologiques à partir des résidus de récolte de noix de coco.

D’étudiant en master à fondateur d’entreprise

«Cocoboard® est une alternative durable, abordable et locale aux matériaux de construction traditionnels», déclare Michail Kyriazopoulos, directeur technique et cofondateur de NaturLoop. Titulaire du Master Wood Technology de la BFH, il a commencé à travailler dès 2014 au développement d’une technologie de production de panneaux de coco respectueuse de l’environnement dans le cadre d’un projet de recherche. Désormais, cet ancien étudiant et collaborateur scientifique approfondit les connaissances ainsi acquises au sein d’une entreprise dérivée de la BFH. «Nous encourageons et soutenons activement nos étudiant-e-s et nos collègues à concrétiser leurs visions et leurs objectifs en créant leur propre entreprise», souligne M. Frédéric Pichelin, responsable de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH.

Bien qu’encore jeune, la société issue de la BFH peut déjà se prévaloir de nombreux succès. Le projet de recherche initial a été porté par le programme de financement BRIDGE Proof of Concept et a bénéficié du Start-up Coaching d’Innosuisse. Par ailleurs, une subvention de Venture Kick, ainsi qu’un financement de Switzerland Innovation Tech4Impact ont été accordés à NaturLoop au cours de l’année 2020.

L’interdépendance de la nature et de l’humain

La prochaine étape consiste à ouvrir un site de production industrielle de Cocoboard® aux Philippines. «Nous fournissons des services technologiques. À ce titre, notre objectif est d’offrir des solutions d’ensemble pour le développement de biocomposites naturels et durables fabriqués à partir de produits dérivés de l’industrie agricole», fait savoir Daniel Dinizo, CEO et cofondateur de NaturLoop. En permettant aux Philippines de produire leurs matériaux de construction de manière indépendante, locale et durable, le pays devrait être moins dépendant des importations à l’avenir. En outre, la vente des résidus de récolte devrait générer des revenus supplémentaires pour les cultivateurs de noix de coco locaux. «Il n’existe pas de développement durable sans prise en compte de l’interdépendance de la nature et de l’humain, indique M. Dinizio. Chez NaturLoop, nous avons la vision d’un avenir où les deux éléments sont en harmonie.»

Pour en savoir davantage: https://naturloop.com/ (site malheureusement qu'en anglais)