Des panneaux solaires le long des autoroutes et voies de chemin de fer
À la fin du mois d’octobre, le Conseil fédéral a adapté la législation existante pour faciliter l’installation de panneaux photovoltaïque sur les parois anti-bruit qui bordent les autoroutes et les lignes de chemin de fer. L’installation de tels panneaux au bord des autoroutes, sur les rails de sécurité qui s’y trouvent, ainsi que le long des voies ferrées, permettrait de produire plus de 100 GWh d’électricité par an, de quoi alimenter 22 000 foyers.
La Suisse a pour objectif de produire, chaque année, quelque 34 TWh d’électricité d’origine photovoltaïque d’ici 2050. Sur l’ensemble du pays, le potentiel des toitures est évalué à 50 TWh. Cependant, pour des raisons esthétiques ou techniques, une partie de ce potentiel ne pourra pas être exploitée. C’est pourquoi, selon le gouvernement, il convient de se tourner vers les surfaces offertes par les parois anti-bruit.
Le potentiel exploitable des murs anti-bruit ne représente toutefois que 0,15 % du potentiel national des toitures et façades. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a été chargé d’examiner les aspects pratiques de ce projet.