Des projets de barrages hydroélectriques respectueux de l’environnement
Au mois de décembre dernier, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a validé le projet du groupe Alpiq et de la commune de Zermatt, qui envisage de bâtir un nouveau barrage de grande taille en aval du glacier du Gorner, dans le canton du Valais. Cet emplacement fait partie des quinze sites retenus par la Confédération, dont huit en Valais, pour implanter de nouvelles installations de production d’énergie hydraulique, jugées respectueuses de l’environnement, prévues pour assurer la sécurité énergétique de la Suisse.
Les promoteurs du projet envisagent de construire une digue de 85 m de haut et de 285 m de large dans le vallon du Gorner. La production du futur barrage pourrait atteindre 650 GWh, de quoi alimenter quelque 150 000 ménages en énergie électrique. L’ouvrage serait relié au vaste réseau de captage de La Grande-Dixence, dont le groupe Alpiq est propriétaire. Le coût du projet est estimé à 250 millions de francs.
Avec une longueur de 12,9 km, le glacier du Gorner est le troisième plus grand glacier des Alpes. Il se trouve au sud-ouest de Zermatt, dans le massif du mont Rose. Outre le projet d’Alpiq à Zermatt, la Confédération a retenu les sites valaisans du Chummensee, de Mattmark, de Gougra, du Griessee, d’Oberaletsch, d’Emosson et du lac des Toules. Aucune date n’a cependant encore été avancée pour le début des travaux, dans la mesure où il faudra compter avec les oppositions des organisations de protection de l’environnement.