Des abonnements
pour l'enrichissement
27 décembre 2022 | Sécurité Environnement 06/2022 | Sécurité

Des projets robotiques pour la sécurité de la Suisse

L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et armasuisse, le centre du DDPS pour les technologies ont annoncé, le coup d’envoi d’un programme commun de recherche. L’objectif est de soutenir certains projets de robotique pour des interventions non armées, comme des opérations de sauvetage. Durant cinq ans, armasuisse va investir 2,5 millions de francs dans ce programme.

Dans un communiqué commun, diffusé au mois de décembre dernier, L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et armasuisse Science et technologies (S+T), le centre du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour les technologies, ont annoncé le coup d’envoi d’un programme commun de recherche. L’objectif de cette collaboration est de soutenir des projets de robotique pour des interventions non armées, comme des opérations de sauvetage. La Confédération s’est engagée à investir un demi-million de francs par année, pendant au moins cinq ans, dans ce programme intitulé « Robotique de sécurité » qui exclut toute recherche consacrée à des systèmes d’armement

Des robots de sauvetage et des drones de sécurité

Parmi les projets sélectionnés figure le développement du robot ANYmal X, mis au point par l’entreprise zurichoise ANYbotics, issue de l’EPFZ. Ce petit robot quadrupède a récemment été homologué pour évoluer dans des environnements où existe un risque d’explosion, tels que les plateformes offshore. Il pourrait, par exemple, être utilisé à l’avenir pour des opérations de recherche et de sauvetage dans des zones sinistrées. Le communiqué cite aussi un projet de pelle-araignée sans pilote, capable d’effectuer des travaux de déblaiement dangereux, ainsi que la conception de drones équipés pour détecter des substances radioactives ou capables d’intercepter d’autres drones présentant une menace potentielle. « La collaboration avec l’EPFZ nous permet d’approfondir nos connaissances dans le domaine de la robotique et d’anticiper les futures évolutions technologiques dans des domaines importants pour notre sécurité », souligne Thomas Rothacher, chef d’armasuisse S+T. Selon lui, outre l’appui financier apporté, l’EPFZ profitera aussi de l’expérience d’armasuisse et de ses installations, notamment, pour les essais en conditions réelles, les sites de l’arme simulant des catastrophes. « Notre collaboration va certainement contribuer à la sécurité de la Suisse », a, de son coté, déclaré Detlef Günther, vice-président de la recherche à l’EPFZ.