Des abonnements
pour l'enrichissement
23 juillet 2020 | Sécurité Environnement | Sécurité

Des robots contre la Covid-19 en milieu hospitalier

Georges Pop

Pour contenir la propagation de la Covid-19 dans ses hôpitaux, la Chine a fait l’acquisition, à la fin du mois de mars, de plusieurs centaines de robots désinfecteurs autonomes, conçus par une entreprise danoise de robotique. Équipés de lampes UV, ils peuvent assainir une salle en à peine 15 minutes.
La société danoise UVD Robots ne connaît pas la crise, au contraire : en pleine pandémie de Covid-19, au mois de mars dernier, elle a annoncé la signature d’un important contrat avec le fournisseur de matériel médical Sunay Healthcare Supply, actif en Chine. La transaction porte sur l’achat de plusieurs centaines de robots de désinfection par UV. Ces robots, dont le prix unitaire va de 80’000 à 90’000 dollars, ont été déployés dans toutes les provinces du pays. « Grâce à cet accord, plus de 2000 hôpitaux ont désormais la possibilité d’assurer une désinfection efficace, protégeant à la fois leurs patients et leur personnel », a déclaré Su Yan, PDG de Sunay Healthcare Supply, dans un communiqué de presse.
 
Les robots d’UVD Robots équipent déjà les hôpitaux d’une quarantaine de pays. (© UVD Robots)
 

Combattre les infections nosocomiales
Le développement de ces robots date de 2014, lorsque plusieurs établissements hospitaliers danois chargèrent UVD Robots de mettre au point un système autonome capable de combattre efficacement les infections nosocomiales qui concernent, en moyenne, 5 à 6 % des patients européens. L’engin a été testé avec succès à l’hôpital universitaire d’Odense, au Danemark, ainsi que dans plusieurs laboratoires microbiologiques indépendants. Les premiers robots ont été mis sur le marché en 2018.
Chacun de ces robots est doté de plusieurs capteurs de type LIDAR, chargés de la détection et de l’estimation des distances par laser. Ils disposent de huit ampoules UV de courte longueur d’onde (UVC), déjà utilisées par l’industrie agroalimentaire ou du traitement des eaux. Le rayonnement UVC est une onde électromagnétique d’une longueur comprise entre 200 et 280 nm offrant des capacités germicides éprouvées. Ce rayonnement, qui détruit l’ADN et l’ARN des bactéries et des virus, les empêche de se propager. La désinfection laisse une légère odeur de kératine brûlée.
 
Les robots tueurs de germes disposent de huit ampoules UV de courte longueur d’onde capables d’éradiquer virus et bactéries. (© UVD Robots)
 
 

Totalement autonome
Avant de se mettre en mouvement, le robot scanne son environnement grâce à ses capteurs. Les opérateurs doivent ensuite lui indiquer les volumes qu’il doit désinfecter. La suite se fait en totale autonomie. Le robot annonce : « Veuillez quitter la pièce, fermer la porte et commencer la désinfection ». Après quoi, il se met au travail. Selon le constructeur, la désinfection de chaque pièce prend entre 10 et 20 minutes, selon son volume. Le robot est capable de prendre un ascenseur sans aide. Au moindre mouvement signalant la présence d’une personne, il éteint instantanément ses lampes UV.
« Dans une crise grave comme celle que nous vivons, alors que la santé du monde est menacée, notre technologie innovante fait vraiment ses preuves », se félicite Per Juul Nielsen, le PDG d’UVD Robots, une société du groupe danois Blue Ocean Robotics. Il précise qu’une quarantaine de pays ont déjà fait l’acquisition de ces robots « tueurs de germes », notamment, outre la Chine, le Royaume-Uni et l’Italie. En Suisse, les robots d’UVD sont commercialisés par la société Curmed SA, basée à Ostermundigen, dans le canton de Berne.

Per Juul Nielsen
PDG d’UVD Robots
pjn@uvd-robots.com
Tél. +45 40 37 21 50
www.uvd-robots.com

Curmed SA
info@curmed.ch
Tél. 031 932 44 22
www.curmed.ch