Des traces de pesticides dans le pain
Contrairement aux pains bio et IP-Suisse, un tiers des pains conventionnels vendus en Suisse contiennent des résidus ou des traces de substances phytosanitaires, selon une enquête réalisée conjointement par RTS-La Première et le magazine Bon à Savoir. Vingt-huit pains achetés en grande surface ont été analysés dans un laboratoire expert dans le domaine des pesticides et des contaminants, qui avait pour mission d’identifier 560 molécules.
Les chimistes n’ont décelé aucun pesticide dans les douze pains bios et IP-Suisse qu’ils ont analysés. En revanche, dans cinq des seize pains conventionnels qu’ils ont passé au crible, ces experts ont trouvé des traces de cyperméthrine (jusqu’à 0,013 mg/kg) et/ou de butoxyde de pipéronyle (jusqu’à 0,068 mg/kg).
Les auteurs de l’étude rappellent que les chimistes cantonaux n’effectuent pas d’analyse sur la présence de pesticides dans le pain, la loi n’ayant fixé des limites que pour le blé. Les valeurs maximales pour le blé non-bio sont de 2 mg/kg pour la cyperméthrine, une substance qui présente un effet insecticide, et de 20 mg/kg pour le butoxyde de pipéronyle, un produit chimique qui améliore les propriétés des pesticides. Ces deux produits sont des cancérigènes potentiels, selon les enquêteurs, qui reconnaissent cependant que les données manquent quant à leurs effets réels sur l’organisme humain.