Des abonnements
pour l'enrichissement
02 mars 2021 | Sécurité Environnement 04/2020 | Sécurité

Un drone « mouchard » pour surveiller son foyer

Georges Pop

Le groupe américain Amazon s’apprête à lancer sur le marché un drone domestique anti-effraction. Le concept est, à priori, assez simple : lorsqu’un intru entre par effraction dans une propriété, l’engin décolle instantanément, filme l’intrus et envoie le flux vidéo, en temps réel, sur l’écran du téléphone mobile de son propriétaire. Une fois l’alerte passée, le drone revient automatiquement à sa station de départ pour se recharger.

Un drone « mouchard » pour surveiller son foyer

Le drone anti-intrusion de l’entreprise américaine Ring ne décolle que lorsqu’on le sollicite, ou lorsqu’il détecte la présence d’un intru. © Amazon

L’entreprise Ring, anciennement Doorbot, une filiale d’Amazon spécialisée dans la protection domestique, a dévoilé, le 24 septembre dernier, son futur drone anti-effraction domestique, muni d’une caméra de surveillance. La détection d’un intrus ou d’un cambrioleur n’est pas le seul objectif de l’engin, baptisé Always Home Cam. Il peut aussi signaler une porte ou une fenêtre laissée ouverte, un robinet qui coule, une plaque de cuisinière encore allumée, voire surveiller le sommeil d’un nourrisson, le temps d’aller faire ses courses chez l’épicier du quartier.

 

Un vol automatique

Selon son concepteur, le drone ne décolle que lorsqu’on le sollicite, ou lorsqu’il détecte la présence d’un intru. Il ne vole qu’en mode automatique et ne peut pas être piloté manuellement. Lors de son premier vol, dont l’itinéraire est défini par son propriétaire, le petit drone crée une carte des lieux dans sa mémoire, afin, ultérieurement, de pouvoir s’orienter dans chaque pièce. Son système anticollision lui permet d’éviter les obstacles. Il peut aussi, à la demande, faire des incursions à l’extérieur du bâtiment qu’il doit surveiller. L’engin peut être couplé à un système d’alarme dont le sifflement pourrait suffire à faire fuir un éventuel cambrioleur. L’entreprise Ring insiste sur le fait que son engin volant remplace avantageusement les caméras fixes, disposées en nombre dans une maison, un appartement ou un local commercial.

Ce drone domestique se présente sous la forme d’un cube blanc aux coins arrondis, surmonté d’un couvercle noir de forme identique. La partie inférieure, plus lourde, constitue la base sur laquelle l’engin volant se recharge, caméra éteinte. Le couvercle présente la partie apparente du drone, lorsqu’il est au repos. Une fois en vol, dégagé de son socle, l’engin prend la forme d’un « T » dont le barre horizontale, disposée en cadre carré, enferme quatre hélices, ainsi protégées en cas de collision. La barre verticale, quant à elle, contient la caméra.

 

Un drone « mouchard » pour surveiller son foyer

Une fois en vol l’engin prend la forme d’un « T », dont la barre horizontale, disposée en cadre carré, renferme quatre hélices, ainsi protégées en cas de collision. La barre verticale, contient la caméra. © Amazon

Une bordée de critiques

À peine présenté par ses concepteurs, l’Always Home Cam a essuyé une feu roulant de critiques. Selon ses détracteurs, faire entrer un « mouchard » mobile et connecté, capable de « fouiner » partout dans un foyer, présente le risque d’exposer sa vie privée, ainsi que ses secrets, à d’éventuels pirates, à un conjoint soupçonneux, voire à un chef de famille tyrannique. Un chroniqueur du site OneZero, spécialisé dans l’analyse de l’impact des nouvelles technologies sur la société, a ainsi écrit : « En croyant acheter de la sécurité, c’est peut-être un enfer que nous allons nous offrir ».

Pour sa part, le groupe Amazon assure que les données récupérées resteront confidentielles. Le drone n’enregistre les images filmées que lorsqu’il est en vol. Quand il est en charge, sa caméra est désactivée. La date précise de sortie du Always Home Cam, l’an prochain, n’a, pour l’instant, pas encore été précisée. En revanche, le prix de l’engin est déjà connu : 249,99 dollars l’unité.