Des abonnements
pour l'enrichissement
08 mars 2023 | Sécurité Environnement 06/2022 | En bref

Du sorgho contre le manque de fourrage

Des champs de sorgho, une céréale originaire d’Afrique cultivée pour ses graines, pourraient peut-être faire un jour leur apparition dans les campagnes suisses. Des chercheurs du centre fédéral Agroscope annoncent avoir testé avec succès la résistance de cette graminée en période de sécheresse.

Avec sa tolérance au manque d’eau et son rendement élevé, le sorgho fourrager offre un grand potentiel pour compenser la pénurie des cultures fourragères traditionnelles pendant les périodes de sécheresse, mais également en hiver, en tant que fourrage conservé, indique Agroscope. Il pourrait donc représenter une importante source de nourriture pour le bétail.

Certaines variétés de sorgho ont une valeur nutritive relativement faible. Lors de sa culture à Posieux, dans le canton de Fribourg, le sorgho a donc été associé à différentes autres plantes fourragères, comme le trèfle notamment, dans le but d’augmenter sa teneur en énergie et en protéines, ainsi que sa résistance aux variations météorologiques extrêmes.

Comme le sorgho est un peu plus exigeant que le maïs en matière de température, les chercheurs du centre Agroscope planchent sur une carte de la Suisse pour y situer les endroits où la culture du sorgho à grains et du sorgho d’ensilage pourraient potentiellement réussir.

En une année, entre le mois septembre 2021 et la fin du mois d’août de cette année, 1455 km² de forêt ont été détruits en Amazonie brésilienne, selon les données du système de surveillance par satellite de l’Institut national brésilien de recherche spatiale (INPE). La surface déboisée dans la partie brésilienne de la plus grande forêt tropicale du monde a ainsi progressé de 48 % par rapport à septembre 2021, constate le rapport de l’INPE Depuis le mois de janvier 2019, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne a augmenté de 75 % par rapport à la décennie précédente, le président Jair Bolsonaro, battu aux élections du mois d’octobre par son rival Luiz Inacio Lula da Silva, ayant favorisé l’exploitation minière, les cultures ainsi que l’élevage en Amazonie, aux dépens de la forêt. Selon un récent rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la forêt a perdu plus de 100 millions d’hectares sur la planète au cours de ces vingt dernières années, au profit de l’exploitation du bois, des mines d’or ou de cuivre et pour créer des zones de pâturage ou pour développer des monocultures. Cette déforestation touche surtout l’Afrique subsaharienne, l’Amérique du Sud et centrale, ainsi que l’Asie du Sud-Est, où l’implantation massive des palmiers à huile est utilisée par l’industrie agroalimentaire ou comme biocarburant.