Des abonnements
pour l'enrichissement
29 septembre 2025 | Sécurité Environnement | Énergie & Environnement

L’eau au cœur de Pollutec 2025

Au salon professionnel Pollutec 2025 (7–10 octobre, Eurexpo Lyon), l’eau sera au premier plan face aux PFAS, aux canicules, au stress hydrique, aux inondations et aux sécheresses, avec un double enjeu d’adaptation (limiter le ruissellement, recharger les nappes) et de réutilisation en période de pénurie. Le salon présentera des solutions concrètes pour l’industrie et les territoires : bâtiments « éponges », « arbres de pluie », approches d’eau circulaire et filtrations basse énergie.

PFAS, canicules, stress hydrique, inondations, sécheresses, nappes phréatiques asséchées … Les enjeux liés à l’eau sont au coeur de l’actualité, tant au niveau de l’adaptation, de la préservation que des conflits d’usages qui touchent certaines filières où l’eau est une ressource clé. En tant que thème historique de Pollutec, l’eau sera abordée du 7 au 10 octobre prochain.

Le cycle de l’eau : un besoin urgent d'adaptation pour les inondations…

Les récentes inondations en Europe ont constitué, pour beaucoup, un énième rappel de l’urgence de la crise climatique. Ces catastrophes naturelles, par leur intensité et leur fréquence, rappellent le besoin urgent d’adaptation face aux aléas de la crise climatique. C’est naturellement par des politiques publiques à la hauteur des enjeux que cette adaptation pourra être conduite. Mais les entreprises sont également porteuses de solutions innovantes pour répondre aux besoins des territoires : bâtiments transformés en éponges pour retenir l’eau, “arbres de pluie”, solution d’eau circulaire, filtration innovante basse énergie, …

… et de réutilisation pour les sécheresses

L’Europe, et plus particulièrement l’Europe du Nord, ont connu un des printemps les plus secs jamais enregistrés et ce depuis de nombreuses années. S'ensuit un été particulièrement chaud dans lequel l’Europe suffoque et les forêts prennent feu. L’eau est désormais une ressource particulièrement précieuse, au coeur de luttes d’usage et qu’il convient de préserver, autant que faire se peut, tant pour les acteurs privés que publics.
Reste à voir comment la nature et les innovations empreintes de biomimétisme sauront inspirer la filière pour permettre d’atteindre les objectifs du Plan Eau dévoilé en mars 2023 par Emmanuel Macron, à savoir réduire de 10 % les prélèvements d’eau d’ici à 2030.

Les innovations à retrouver au salon Pollutec

- Cactile

La SAS Cactile vise à transformer les bâtiments en se basant sur le métabolisme du cactus pour économiser l’eau avec des solutions de stockage et gestion de l’eau de pluie, sans empreinte foncière, ni travaux de VRD, ni pompe de relevage, ni consommation d’énergie, ni frais d’exploitation. Elle transforme les toitures en pente, les façades des bâtiments et les clôtures de jardin en réservoirs d’eau de pluie pilotables, capables de stocker des milliers de litres pour faciliter la gestion de l’eau de pluie à la parcelle et favoriser les économies d’eau à l'échelle du bâtiment. Ces solutions s’installent en neuf comme en rénovation.

- Akelion

La toute jeune société Akelion (créée en 2025) développe Dynafilter, un module compact de filtration dynamique sans colmatage (cf. membranes rotatives totalement immergées) pour bassins existants permettant de réutiliser l’eau avec une très faible consommation d’énergie.

- Elopak Sustainable Water

L’entreprise Elopak commercialise des solutions de production d’eau circulaire : elle recycle les eaux usées des entreprises, fournit de l’eau industrielle et accompagne les industries vers une gestion de l’eau plus durable. Son service sur mesure pour les entreprises Water-as-a-Service (WaaS) assure une prise en charge maximale : l’approvisionnement en eau est garanti en permanence. Elopak se charge du développement, de la construction et du monitoring 24h/24, 7j/7. Le client ne paie qu’un prix par mètre cube d’eaux traitées.

- Fonderies Dechaumont

Depuis 1860, l’entreprise Fonderies Dechaumont produit des pièces en fonte dans six gammes (assainissement, regards à paver, grandes ouvertures, pluvial, solutions pour chambres préfabriquées, mobilier urbain). Elle présente l’avaloir de collecte « Arbre de Pluie » qui permet à la fois d’arroser gratuitement l’arbre et d’optimiser son développement, d’améliorer le cadre de vie, de diminuer et fixer le CO2 à terme, de réduire le ruissellement et la surcharge des réseaux d’assainissement, de recharger la nappe phréatique, de développer des îlots de fraîcheur et d’augmenter la biodiversité urbaine.

Des exposants spécialisés sur le sujet de l’eau sur le salon

1. Ajelis : fibres pour la dépollution de l’eau

2. BWT France : traitement d’eau à forte valeur ajoutée pour l’industrie

3. Celec Smart Water : électronique communicante pour les vannes, data loggers et projets sur mesure

4. CellX Biosolutions AG : solutions bactériologiques pour le traitement de la pollution chimique industrielle et la remédiation de sites pollués (PFAS, pesticides, produits pharmaceutiques)

5. ES France (dépt Bio-Tests & Industries) : analyse de l’eau

6. Nereus : traitement d’effluents (Neostep), valorisation d’effluents (Recynov)

7. PearL : évolution de la solution Biosorb d’élimination des métaux dissous dans l’eau par adsorption sur des écorces activées (formulation en grain)

8. Veolia Water Tech : solutions de réutilisation (RePak et Capturo) et système d’évaporation (Evaled)

Et de jeunes pousses :

9. Biohap : Média filtrant biosourcé spécifique aux polluants métalliques et fluorures des eaux, efficace même à de très faibles concentrations.
10. OliSens : Dispositifs de mesure pour quantifier sur site et en temps réel différents produits chimiques, y compris à l’état de traces.
11. Zeni : Système basé sur la culture de micro-algues et une gestion spécifique de lumière pour traiter et valoriser les eaux usées industrielles in situ. Ce photo-bioréacteur peut traiter les nitrates, phosphates, matières organiques ou micro-polluants en trois jours maximum. La biomasse algale est ensuite valorisée et l’eau produite peut être rejetée dans le milieu naturel.

Infos pratiques

Pollutec
7 au 10 octobre - De 9 h à 18 h 30 Eurexpo Lyon

https://www.pollutec.com/fr-fr.html#/