Des abonnements
pour l'enrichissement
12 septembre 2016 | Oberflächen POLYSURFACES 04/2016 | Éditorial

Édito (4/2016)

Produits électriques: surveillance du marché 2015
L'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) contrôle de manière aléatoire les matériels électriques destinés à l’usage domestique, aux bureaux, à l'artisanat et à l'industrie, du point de vue de leur conformité et de leur sécurité, afin que seuls des produits électriques sûrs soient commercialisés en Suisse.
Les matériels contrôlés ont été répertoriés à l'occasion de visites effectuées dans des foires, chez les grands distributeurs, sur des marchés spécialisés et chez les fabricants, ainsi que dans le cadre de contrôles sur les plates-formes Internet et dans la presse écrite. Des contrôles ont aussi été réalisés à la suite d'informations fournies par des consommateurs, des concurrents et des professionnels du domaine électrique. Au total, 208 matériels électrotechniques contrôlés présentaient des défauts (soit 15 %, comme l'année précédente); 116 ont présenté des défauts techniques de sécurité.
S'il existe un danger pour l'utilisateur, l'ESTI peut interdire la mise à disposition d'un matériel sur le marché. En 2015, 82 interdictions de ventes ou suspensions de ventes ont dû être prononcées. A cet égard, il faut noter que la vente d'appareils électriques équipés de fiches étrangères est interdite en Suisse.
Dans 20 cas, les commerces et les fabricants ont eux-mêmes retiré les matériels du marché et averti l'ESTI en leur qualité d'opérateurs économiques, conformément à la loi sur la sécurité des produits (LSPro). Dans 17 cas, ces rappels et informations de sécurité ont été, en collaboration avec l'ESTI, diffusés publiquement sur le site internet du Bureau fédéral de la consommation BFC.
L'ESTI recommande à toutes les consommatrices et consommateurs de s'adresser, pour l'achat d'appareils électriques, à des fournisseurs sérieux disposant d'un service clients compétent en Suisse, de s'assurer que les modes d'emploi sont fiables et qu'un label de contrôle est apposé. Les labels de contrôle suisses reconnus sont, par exemple, le signe de sécurité de l'ESTI et le signe de conformité SEV d'Electrosuisse. Les appareils munis de ces labels de contrôle répondent aux plus hautes exigences en matière de sécurité. Ils offrent donc une valeur ajoutée pour les consommateurs.
 
Aldo Tormen
Rédacteur en chef