Des abonnements
pour l'enrichissement
04 novembre 2013 | Oberflächen POLYSURFACES 05/2013 | Éditorial

Édito (5/2013)

Les clients du monde entier investissent dans «Intelligence in Production»

Avec un bilan positif, le salon leader mondial de la métallurgie à Hanovre a pris fin. Ainsi l’EMO 2013 a progressé dans tous les domaines: davantage de visiteurs, plus d’affaires et une popularité internationale accrue, aussi bien du côté des visiteurs que de celui des exposants. Cet événement réussi a confirmé, une fois de plus, sa position de salon leader. Sous la devise «Intelligence in Production», plus de 2100 exposants venus de 43 pays ont présenté leurs innovations pour la production à des spécialistes internationaux.
Plus de 145'000 visiteurs venant de 100 pays ont fait le déplacement à Hanovre. Sur ce total, 5000 environ venaient de l’étranger avec, plus particulièrement, une progression des Européens. L’industrie du continent fait son retour et veut réinvestir dans la technologie de production. Les pays européens comportant le plus de visiteurs étaient l'Italie, la Suisse, la Suède, les Pays-Bas, ainsi que la Russie. Parmi les pays asiatiques, la Chine était loin devant le Japon, Taiwan et l'Inde.
Selon une enquête effectuée, un visiteur sur deux appartient à la direction de son entreprise et a un pouvoir décisionnel pour les investissements. Il s’agit principalement d’agrandir leurs installations de production et de les moderniser. Pendant le salon, un visiteur sur cinq a passé commande et 20 % planifient d’effectuer encore des achats ultérieurs. La proportion était même deux fois plus élevée parmi les visiteurs étrangers. Durant la foire, nombre d’entre eux avaient déjà émis des commandes volumineuses. Dans les activités du suivi, les attentes des exposants sont élevées. En moyenne, chaque visiteur, suivant ses déclarations, a l’intention de passer quatre à cinq fois des commandes lors de l’EMO. C’est plus qu'à l'époque de la haute conjoncture, deux ans auparavant.
L’EMO 2013 à Hanovre est parvenu à nouveau à illustrer le marché mondial de l’industrie de la machine-outil. Les experts de production viennent ici pour savoir comment ils peuvent rendre leur production meilleure et plus efficace. Outre les thèmes classiques «réduction des coûts de fabrication» et «accroître la flexibilité dans la production», le centre d’intérêt des visiteurs portait également sur des solutions pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et des ressources, ainsi que sur une convivialité plus élevée dans l’utilisation et la mise en place de réseaux «intelligents» des machines. Avec la grande diversité et le haut niveau d'expertise offerts par les exposants, le degré de satisfaction des visiteurs était élevé.
 
Aldo Tormen
Rédacteur en chef