04 novembre 2015 |
Oberflächen POLYSURFACES 05/2015 |
Éditorial
Édito (5/2015)
Un réseau pour stimuler l’innovation
Les techniques de traitements de surfaces dopent l’innovation tout en exerçant une influence croissante aussi bien sur le plan économique qu’écologique. Des solutions fonctionnelles de traitements de surfaces basées sur les nouveaux paradigmes de l’utilisation de l’énergie, deviennent, avec l’intégration de l’électronique et de la photonique, un composant significatifs des visions «Energie 4.0» et «IdO» (internet des objets). Ainsi, dans le domaine des sciences du vivant, les états de surfaces et les joints de raccordement des matériaux synthétiques et biologiques jouent un rôle sans cesse prépondérant.
En Suisse, on estime que 42'000 entreprises actives dans 70 secteurs économiques représentant en tout 600'000 postes de travail, traitent de façon directe ou indirecte des produits dont les propriétés sont fortement conditionnées par leur état de surface. Les avancées spectaculaires de la recherche se traduisent rapidement en applications commerciales débouchant sur une compétitivité accrue. Le réseau thématique national «NTN Innovative Oberflächen» (surfaces innovantes) apporte à l’économie suisse des plateformes efficaces de transfert technique.
Ce réseau est supporté par la Commission pour la technique et l’innovation (CTI), le but étant d’amorcer des collaborations et de conformer les avancées techniques aux réalités du marché. Cet objectif peut être atteint aussi bien par une collaboration entre instituts de recherche et entreprises industrielles, qu’entre ces dernières. Nous trouvons constamment aux premières loges les applications innovantes et à grande valeur ajoutée des traitements de surfaces évolués.
Il devient évident que la NTN apporte souvent des avantages concrets par rapport aux réseaux et groupements régionaux, ne serait-ce que parce que les intéressés peuvent bénéficier d’un potentiel synergétique couvrant l’ensemble du pays. Notre potentiel d’innovation représente aussi bien une opportunité qu’un défi pour nos PME. Un réseau largement étayé constitue de ce fait un outil de travail décisif lorsque des opportunités se présentent.
Nos rencontres et autres plateformes d’innovation proposent à un cercle étendu de participants diverses possibilités de mises en réseau avec des scientifiques et des experts techniques. Notamment les plateformes de l’innovation qui se concentrent sur la thématique industrielle, proposant des cadres d’échange entre partenaires industriels et institutionnels, focalisés sur des sujets concrets en vue de poser correctement les problèmes d’esquisser des solutions s’écartant le cas échéant des sentiers battus. De la sorte, des questions seront apportées par l’industrie et traitées scientifiquement par des membres du réseau, en fonction de critères en relation avec l’état et les tendances de l’évolution technique et du potentiel d’interactivité présenté par des sujets R+D collaboratifs. Des projets en cours peuvent aussi être soutenus par la CTI. Actuellement les plateformes d’innovation couvrent les thèmes suivants: surfaces propres antimicrobiennes, interfaces fonctionnelles (points forts dans les domaines des processus pharmaceutiques et la chimie), systèmes intelligents (capteurs industriels), couches dures (en collaboration avec le «High Tech Zentrum Aarau»), usinage de surfaces (procédés numériques de structuration de surfaces). Chacun est chaleureusement invité à tirer parti des informations en consultant le site www.innovativessurfaces.ch.

Dr. Jörg Güttinger
Directeur de l’association NTN - Innovative Oberflächen