Des abonnements
pour l'enrichissement
10 décembre 2021 | Sécurité Environnement 06/2021 | En bref

En Australie, la forêt tropicale de Daintree a été rendue aux aborigènes

À la fin du mois de septembre dernier, l’État Australien a cédé la propriété de la forêt de Daintree – la plus vieille forêt tropicale du monde – à ses propriétaires d’origine, le peuple aborigène Kuku Yalanji. La tribu s’est vu confier cette forêt, ainsi que trois autres parcs nationaux, lors d’une cérémonie dans la ville de Bloomfield, dans le nord-est du pays. La zone représente 0,1 % de la surface de l’Australie. Dans un premier temps, les parcs seront gérés conjointement par le gouvernement de l’Etat du Queensland et la communauté indigène, avant d’être placés exclusivement sous la seule responsabilité de cette dernière.

Vieille de quelque 135 millions d’années, la forêt humide de Daintree, qui couvre 160 000 hectares, abrite 3000 essences végétales et près de 600 espèces animales. Elle recèle 3 % des espèces indigènes de grenouilles, de reptiles et de marsupiaux, ainsi que 90 % des espèces de chauves-souris et de papillons. Sept pour cent des espèces d’oiseaux du pays y sont présentes. La forêt héberge aussi plus de 12 000 espèces d’insectes.

La ministre de l’Environnement du Queensland, Meaghan Scanlon, a déclaré que la restitution de ces terres était une étape importante dans le processus de réconciliation des communautés après un passé « embarrassant et horrible », précisant que « cet accord reconnaissait le droit du peuple Kuku Yalanji, dont la culture est l’une des plus anciennes cultures vivantes au monde, à posséder et à gérer leur pays, à protéger leur culture et à la partager avec les touristes ».