Favoriser la création de nouvelles réserves marines
La manufacture de haute horlogerie suisse Blancpain annonce un accord de partenariat avec l’Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI) – la plus grande organisation internationale de formation à la plongée sous-marine – dans le but de favoriser la création d’aires marines protégées (AMP) dans le monde, au cours des dix prochaines années.
Les deux partenaires ont l’ambition de travailler aux côtés des communautés locales pour créer, à terme, le plus grand réseau d’AMP au monde, dont le financement sera assuré par un fonds commun. « La protection des océans est fondamentale pour notre survie. Le monde doit s’unir et prendre la mesure de l’état de crise dans lequel se trouve l’univers sous-marin. Nous avons l’opportunité de changer les choses », a souligné Drew Richardson, président de PADI.
Basée en Californie, PADI dispose d’un réseau de 6600 centres de plongée à travers le monde. Cette association compte dans ses rangs plus de 128 000 professionnels de la plongée sous-marine. La manufacture Blancpain, dont le siège social est situé à Paudex (VD), indique avoir déjà financé 21 expéditions océanographiques au cours de ces dernières années, afin de promouvoir la protection mes mers et des océans.