Oui, on peut ouvrir les fenêtres dans un bâtiment Minergie !
Une idée reçue persiste : dans un bâtiment Minergie, les fenêtres ne pourraient pas être ouvertes. C’est faux. Comme dans tout autre bâtiment, les fenêtres peuvent bel et bien s’ouvrir.
Le standard Minergie garantit en premier lieu un confort élevé et une qualité d’air intérieur optimale grâce à une ventilation douce. Celle-ci assure en permanence un apport suffisant en air frais, sans courant d’air et avec une consommation d’énergie maîtrisée. Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour aérer. Mais bien entendu, chacun reste libre de le faire.
Certaines situations peuvent amener à limiter l’ouverture des fenêtres, mais ces cas ne sont pas liés au standard Minergie :
• Exigences d’isolation acoustique
• Sécurité contre les chutes
• Contraintes particulières, par exemple dans les prisons
Andreas Meyer Primavesi, directeur général de Minergie, précise : « Parfois, on ressent simplement le besoin d'ouvrir une fenêtre, de sentir le vent, par instinct. Personnellement, je ne voudrais plus jamais vivre sans ventilation, mais je ne louerais certainement jamais un appartement dont les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes. »
En résumé, rien dans les standards Minergie n’interdit l’ouverture des fenêtres. Les normes techniques le confirment clairement :
• Les standards Minergie, Minergie-P et Minergie-A exigent une qualité d’air intérieur garantie grâce à une ventilation douce, mais ils ne stipulent jamais que les fenêtres doivent être fixes ou verrouillées.
• Les fenêtres ouvrables sont considérées comme un complément de confort, à la libre disposition des occupants.
• Les rares cas où les fenêtres ne peuvent pas s’ouvrir sont liés à des choix architecturaux ou réglementaires et non aux standards Minergie.
Ainsi, Minergie garantit à la fois une qualité de l’air supérieure grâce à une ventilation performante en continu et la liberté d’aérer naturellement, selon les besoins et les envies de chacun
À propos de Minergie
Minergie est le label suisse pour le confort, l'efficacité énergétique et la protection du climat – aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation. Une enveloppe du bâtiment de haute qualité, un renouvellement d’air automatique ainsi que des exigences en matière de protection thermique estivale jouent un rôle important. Les bâtiments Minergie se distinguent également par une utilisation systématique d'énergies renouvelables et une exploitation du potentiel de l'énergie solaire. Ils n'émettent pas de CO2 en phase d’exploitation et minimisent les émissions grises. En outre, ils disposent d'un monitoring énergétique et les bâtiments qui fonctionnent de manière optimale peuvent prétendre à la certification Minergie-Exploitation. Les trois labels Minergie, Minergie-P et Minergie-A peuvent aussi être combinés avec le complément ECO. Le nouveau label Minergie-Quartier, lui, se base sur un mix de bâtiments existants et de nouvelles constructions, et fixe des règles pour la transformation d’un quartier. Minergie garantit ainsi une assurance qualité dans les phases de planification, de construction et d'exploitation.